L'ÉQUIPE

Bianca Andreescu après avoir remporté l'US Open face à Serena Williams : « C'est tellement dingue »

Après avoir battu Serena Williams (6-3, 7-5), samedi, pour conquérir son premier titre du Grand Chelem, à 19 ans, Bianca Andreescu a partagé ses sentiments, et ils étaient nombreux.

ma liste
commenter
réagir

« Vous vous sentiez comment quand Serena Williams est revenue à 5-5 au deuxième set ?
J'étais dans le doute puisque je venais d'assister à son retour de 5-1. Je me suis dit de rester concentrée sur ma tactique. Elle jouait mieux et je pense que le public l'a aussi vraiment aidée.

L'ÉQUIPE

C'est à cause du bruit que vous vous êtes ostensiblement bouché les oreilles à un moment donné ?
Oui, j'essayais de bloquer le bruit. Je n'arrivais même pas à m'entendre penser. C'était très, très bruyant. Mais c'est aussi ce qui rend ce tournoi si spécial. C'était dur de faire abstraction de tout ça, mais je pense que je m'en suis bien sortie.

Et avant d'entrer sur le court pour votre première finale en Grand Chelem, vous étiez très nerveuse ?
J'avais beaucoup de sentiments en même temps, plus qu'avant n'importe quel autre match. J'ai essayé de respirer le plus possible dès mon réveil, et jusqu'au match. J'ai aussi continué pendant, pour conserver mes nerfs.

« J'ai rêvé de ce moment depuis si longtemps »

L'ÉQUIPE

Vous pratiquez la méditation et la visualisation. Vous l'aviez déjà visualisé, ce moment où vous remportiez un titre du Grand Chelem ?
Ce n'était pas la première fois que je visualisais une finale contre Serena Williams. C'est tellement dingue, j'ai... (elle se met à pleurer)... Désolée... (elle finit par rire et reprendre le fil de sa réponse). J'ai rêvé de ce moment depuis si longtemps. J'ai visualisé ça presque tous les jours depuis ma victoire à l'Orange Bowl (il y a cinq ans) en fait. C'est fou que ce soit devenu vrai. Apparemment ça marche vraiment ces trucs de visualisation (rire).

À 6-3, 6-5, pendant le changement de côté, vous aviez les yeux fermés. Vous voyiez quoi à ce moment-là ?
Je me disais de mettre cette fichue balle dans le court et de respirer autant que possible. Je voulais marquer le premier point pour lui montrer que j'étais bien là pour gagner. Je l'ai gagné, le premier point ? Je ne sais même plus (oui, sur une faute de coup droit de Williams).

Vous êtes la première Canadienne à remporter un tournoi du Grand Chelem...
J'ai dit souvent qu'une de mes buts était d'inspirer des gens, surtout des athlètes canadiens. J'espère que ce succès aura cet effet.

Votre vie va changer maintenant ; vous allez être reconnue un peu partout, vous y êtes préparée ?
Je n'ai jamais vraiment réfléchi à la possibilité de devenir célèbre. Mes objectifs étaient de gagner autant de Grands Chelems que possible et d'être numéro un. Mais la célébrité, ça ne m'avait jamais traversé l'esprit. »

publié le 8 septembre 2019 à 02h42 mis à jour le 8 septembre 2019 à 09h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte