L'ÉQUIPE

Andrey Rublev élimine Stefanos Tsitsipas

Après un gros combat de près de quatre heures, le Russe Andrey Rublev a éliminé 6-4, 6-7, 7-6, 7-5 le Grec Stefanos Tsitsipas, 8e mondial, au premier tour de l'US Open. Prochain rendez-vous : Gilles Simon ou Björn Fratangelo.

ma liste
commenter
réagir

Sur la lancée de son épatant tournoi de Cincinnati (victoires contre Wawrinka et Federer), Andrey Rublev a encore réalisé mardi une grosse performance en éliminant 6-4, 6-7 (5), 7-6 (7), 7-5 Stefanos Tsitsipas au premier tour de l'US Open. Le « Lucky Luke » russe a gagné un énorme combat de près de 4 heures (3h55) en cadence. Avec son explosivité et son intensité permanente, le 43e mondial a souvent pris de vitesse le Grec qui a voulu engager le match des kilomètres/heure et l'a perdu.

L'ÉQUIPE

Rublev très conquérant et incisif

Le 8e mondial qui a toujours couru derrière le score (breaké dans tous les débuts de set) a bien failli retourner la situation dans la troisième manche où il s'est offert une balle de set sur son service au tie-break à sept points à six, bien sauvée (attaque de coup droit) par son adversaire. Mais il tenait sur la corde, dominé par un Andrey Rublev très conquérant et incisif. Contraint à trois mois d'arrêt l'an dernier en raison d'une blessure au dos et le moral dans les chaussettes, il réalise un retour en trombes. Comme en 2017 où il avait atteint les quarts de finale à New York, le jeune Russe (21 ans comme Tsitsipas) est reparti sur des bases très élevées.

En revanche, le Grec marque le pas. Stakhanoviste des courts comme Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas a beaucoup joué (simples et doubles) et il commence à payer tous les efforts à l'image de cette troisième défaite d'entrée d'affilée (Hurkacz à Montréal, Struff à Cincinnati et Rublev à New York). Est-ce le stress ou la fatigue physique ? Il a été victime de crampes au quatrième set et n'a plus joué que des coups. Seule la fébrilité de son adversaire au moment de servir pour le match à 5-4 lui a laissé espérer un miracle. Mais Andrey Rublev n'a pas commis deux fois la même erreur. Après un nouveau break, il s'est offert un autre scalp de prestige.

publié le 27 août 2019 à 22h18 mis à jour le 28 août 2019 à 13h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte