L'ÉQUIPE

Une forêt plantée sur la pelouse d'un stade de foot en Autriche

Le Wörthersee Stadion a accueilli 300 arbres sur sa pelouse. (G. Eggenberger/APA/AFP)
Le Wörthersee Stadion a accueilli 300 arbres sur sa pelouse. (G. Eggenberger/APA/AFP)

Le bruit du vent dans les feuilles a remplacé le sifflet de l'arbitre dans le stade de football de Klagenfurt, en Autriche, qui a dévoilé une oeuvre d'art végétale et temporaire.

ma liste
commenter
réagir

Le Wörthersee Stadion, un stade de 32 000 places qui avait accueilli l'Euro 2008, va devenir pour quelques semaines un lieu de déambulation bucolique : 300 arbres y ont été transplantés et recouvrent quasi intégralement la pelouse au pied des gradins.

L'ÉQUIPE

Cette vision surprenante est le fruit du projet extravagant de l'artiste suisse Klaus Littmann qui vit et travaille à Bâle. La genèse de l'oeuvre baptisée « For Forest » a duré six ans d'un « chemin long et escarpé » en raison du défi logistique, a-t-il expliqué à la presse à Klagenfurt, capitale du Land de Carinthie (sud).

L'artiste souhaitait faire naître « une image radicale » de cette forêt présentée dans un cadre inhabituel et du contraste entre la végétation et les matériaux du stade - verre, métal, béton.

Une exposition prévue jusqu'au 27 octobre

« Les circonstances de création de cette oeuvre sont pour moi un peu surprenantes », a reconnu l'artiste en référence à la mobilisation internationale sur l'urgence climatique et la protection des forêts, notamment celle d'Amazonie.

Les 300 arbres de grande taille nécessaires au projet - trembles, chênes, bouleaux, mélèzes entre autres - ont poussé en pépinières et seront à l'issue de l'exposition, le 27 octobre, transplantés dans un autre lieu. Le projet, soutenu par la municipalité de Klagenfurt, a suscité des réserves localement en lien notamment avec son coût, supporté par des mécènes privés, mais aussi des moyens mis en oeuvre.

publié le 9 septembre 2019 à 13h50 mis à jour le 9 septembre 2019 à 14h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte