L'ÉQUIPE

Rendre les joueurs de football américain reconnaissables  : le projet révolutionnaire de LeBron James

L'objectif du  est de rendre reconnaissables et donc plus visibles les joueurs de football américain. (Uninterrupted)
L'objectif du est de rendre reconnaissables et donc plus visibles les joueurs de football américain. (Uninterrupted)

La star du basket américain LeBron James a récemment communiqué sur un nouveau projet, le Glass Helmet. Son objectif est de rendre identifiables les joueurs de football américain grâce à un casque complètement transparent.

ma liste
commenter
réagir

C'est une idée aux allures de défi, de petite révolution même. La star de NBA et joueur des Los Angeles Lakers, LeBron James, a lancé il y a peu, via sa société Uninterrupted, le projet Glass Helmet (casque de verre). L'objectif est de rendre visibles et donc reconnaissables les joueurs de football américain grâce au port d'un casque transparent.

L'ÉQUIPE

Jusqu'à présent, il fallait avoir une bonne connaissance de ce sport pour espérer identifier un joueur en fonction de son numéro ou de son placement sur le terrain. Le lourd équipement et surtout le port d'un casque avec grille de protection uniformisent les acteurs d'un match de NFL (la ligue américaine de foot US) et donne parfois à un match des allures de combats de gladiateurs, sans que l'assistance ne sache vraiment qui est qui au sein d'une même équipe.

Un casque imaginé par l'artiste Victor Salomon

Le King James souhaite que, à l'instar du basket ou du football, les joueurs de NFL soient reconnaissables rapidement sur un terrain. Pour cela, il a demandé à Victor Salomon, artiste reconnu dans le milieu du basket américain, d'imaginer un casque complètement transparent.

Celui-ci explique : « Lorsqu'on a commencé à parler de ce projet, je me suis dit que c'était l'occasion de complètement ré-imaginer le football américain, sport iconique aux États-Unis. Le ré-imaginer en mettant davantage l'athlète en avant et en permettant qu'un lien plus fort soit construit entre les supporters et les joueurs. »

L'ÉQUIPE

La conception du Glass Helmet s'est faite à partir d'un modèle traditionnel de casque, lequel a été déstructuré, simplifié. « On l'a ensuite envoyé à l'impression par stéréolithographie (ndlr : une technique d'impression 3D) qui lui a donné cet aspect transparent mais aussi sa forme. Il a ensuite été poli et nettoyé pour devenir ce magnifique casque clair comme du cristal. » La grille devant protéger le visage du joueur est issue du même procédé d'impression 3D.

Plus que la création d'un nouveau casque de football américain, le projet Glass Helmet de LeBron James vise à mettre en avant le côté humain des joueurs, qui peuvent parfois être pris pour des robots, obéissant aux consignes et répétant les mêmes gestes. « They will be seen » (ils seront vus en français), est d'ailleurs le slogan du projet.

« Ce sont des frères, des pères, des artistes, des créateurs, des leaders, des entrepreneurs. Quand ils mettent leur casque sur la tête et enfile leur uniforme pour 3 heures de match par semaine, 17 semaines dans l'année, ce sont des footballeurs. Mais il y a toujours un être humain derrière tout cela, et je pense que c'est ce que le casque de verre représente », déclare, dans la vidéo de promotion du casque, le directeur général d'Uninterrupted, Maverick Carter.

Les rendre visibles et plus humains, distincts les uns des autres, les joueurs de NFL devraient être pour. C'est d'ores et déjà le cas d'un douzaine d'entre eux : Saquon Barkley (Giants de New-York), N'Keal Harry et Damian Harris (Patriots de la Nouvelle-Angleterre) ou encore Benny Snell (Steelers de Pittsburg), entre autres, ont posé avec le casque de verre afin d'en faire la promotion.

publié le 10 septembre 2019 à 16h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte