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Que retenir de la conférence Apple ?

Le nouvel iPhone 11, disponible le 20 septembre, à partir de 809 euros. (Apple)
Le nouvel iPhone 11, disponible le 20 septembre, à partir de 809 euros. (Apple)

La traditionnelle conférence de rentrée d'Apple a introduit comme prévu la nouvelle génération de ses iPhone, une nouvelle itération de son Apple Watch, un nouvel iPad... En attendant la révolution espérée pour 2020.

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iPhone 11, tout pour la photo

Des évolutions, pas de révolution. Si 2019 est une année où Apple améliore ses produits sans apporter de changements majeurs, la marque à la pomme croquée a concentré ses efforts sur le champ de bataille de la photo et de la vidéo, où elle était un ton en dessous par rapport aux derniers modèles de Huawei, Samsung ou Google, sortis après les iPhone 2018. En entrée de gamme, l'iPhone 11, successeur de l'iPhone XR, se voit donc doté de deux nouveaux capteurs photos de 12 mégapixels, un grand-angle (26 mm f/1,8 avec stabilisation optique) et un ultra grand angle (13 mm f/2,4 avec un angle de 120°), et adopte le mode nuit, qui permet de réaliser des clichés dans de conditions de luminosité minimale.

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Le nouvel iPhone 11, disponible le 20 septembre, à partir de 809 euros. (Apple)
Le nouvel iPhone 11, disponible le 20 septembre, à partir de 809 euros. (Apple)

Ce mode s'active automatiquement lorsque la lumière faiblit. Au rayon nouveautés de ce smartphone à l'écran LCD de 6,1", à noter la gestion du Dolby Atmos, une bien meilleure restitution sonore et de nouveaux coloris plus vifs qu'à l'accoutumée (vert, jaune, rouge, violet, en plus du noir et du blanc).

Plus luxueux, les modèles Pro et Pro Max, qui remplacent respectivement le XS et le XS Max, sont aussi plus généreusement dotés et bénéficient de nouvelles finitions mates et (et d'une nouvelle couleur, le vert profond, très réussi). Pas d'écran LCD pour ces modèles aux diagonales d'écran respectives de 5,6 et 6,5 pouces, mais une dalle OLED lumineuse aux couleurs parfaites. Monstres de puissance, ces deux modèles sont eux aussi calibrés pour la photo. En plus de la caméra frontale, qui permet comme l'iPhone 11 de prendre des « slofies », soit des selfies filmés au ralenti, les iPhone Pro ont désormais droit à trois appareils photo, regroupés dans un carré à l'arrière : une focale grand-angle, un téléobjectif et une focale ultra grand angle.

Le nouvel iPhone 11 Pro. (Apple)
Le nouvel iPhone 11 Pro. (Apple)
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On bénéficiera ainsi d'un zoom optique x2, d'un dézoomage x2 (idéal pour les portraits), du mode nuit et d'une nouvelle fonction appelée Deep Fusion : l'appareil prend neuf photos d'un coup et les combine pour créer la meilleure image possible. Cerise sur le gâteau, l'iPhone 11 Pro bénéficie de quatre heures d'autonomie supplémentaire par rapport à son prédécesseur, le 11 Pro Max de cinq heures. Quant à la 5G et au changement de design, les espoirs désormais se portent sur la gamme 2020, que les analystes prédisent comme celle de la rupture.

iPhone 11, disponible le 20 septembre, à partir de 809 euros.
iPhone XS et XS Max, disponibles le 20 septembre, à partir de 1159 et 1259 euros.

Une Apple Watch toujours allumée

Après l'Apple Watch Series 4 en 2018, qui avait connu de grands bouleversements en gagnant physiquement en taille de près de 30 % et en se positionnant comme un indispensable partenaire santé en étant capable de pratiquer un ECG, la Series 5 qui sera disponible à la fin du mois devient... une montre comme les autres (ou presque). Fini le temps où il fallait relever le poignet pour voir apparaître l'heure, ce nouveau modèle affichera en permanence l'heure et les différentes complications, une nouveauté attendue depuis la naissance de l'Apple Watch et qui ne nuira pas à la batterie de la montre, puisque l'on nous promet 18 heures d'autonomie.

L'Apple Watch Series 5. (Apple)
L'Apple Watch Series 5. (Apple)

En termes de finitions, la Series 5 complète ses châssis en aluminium et acier inoxydable par deux modèles premium dits « Edition », en titane et en céramique. Et comme l'Apple Watch est aussi un objet de mode (et de luxe), la collaboration avec Hermès est évidemment reconduite et de nouveaux bracelets font leur apparition. Par contre, toujours pas de suivi du sommeil, malgré les rumeurs insistantes qui en faisaient état.

Apple Watch Series 5, disponible le 20 septembre, à partir de 449 €.

Le nouveau nouvel iPad

Alors que l'on prédit sans cesse l'effondrement du marché des tablettes, Apple renouvelle une nouvelle fois son iPad, qui domine outrageusement le marché. Adieu l'iPad 6, bienvenue à la nouvelle génération qui, si elle n'apporte rien de révolutionnaire, amène quelques améliorations appréciables. Le prix, 389 €, fait de la tablette la meilleure porte d'entrée vers un univers qui va gagner en praticité avec la sortie du système d'exploitation iPadOS fin septembre.

Conçu en aluminium 100 % recyclé (une première), l'iPad 7 embarque une puce A10 Fusion, un port smart connector (pour brancher un clavier smart keyboard et se passer des claviers à connecter en Bluetooth), une caméra 8 MP et un modem 4G pour la version cellulaire. Toujours compatible avec l'Apple Pencil, ce nouvel iPad agrandit sa diagonale d'écran (10, 2" au lieu de 9,7"). De quoi profiter au mieux des deux services qui vont faire leur apparition.

Le nouvel iPad 7, conçu en aluminium 100 % recyclé. (Apple)
Le nouvel iPad 7, conçu en aluminium 100 % recyclé. (Apple)

Apple TV + sur tous les écrans

Annoncé en grande pompe façon Hollywood au printemps dernier, le service de vidéo en streaming Apple TV +, disponible sur les Apple TV ou sur les dernières générations de smart TV, a enfin une date de lancement. Complémentaire de Netflix ou Amazon Prime plutôt que concurrent, Apple TV + sera disponible le 1er novembre dans une centaine de pays, dont la France, au prix de 4,99 € par mois, un positionnement tarifaire agressif par rapport aux services similaires. Un essai d'une semaine gratuit est offert pour toute nouvelle souscription, un peu court pour se faire une idée, mais tout acheteur d'iPhone, Mac, Apple TV ou encore iPad se voir offrir dès aujourd'hui un an d'abonnement. Apple TV + proposera dès son lancement six séries et documentaires, en 4K HDR et Dolby Atmos. Un catalogue appelé à s'étoffer dans les mois à venir.

Le service de vidéo en streaming Apple TV +. (Apple)
Le service de vidéo en streaming Apple TV +. (Apple)

Apple Arcade

Signe que les relais de croissance d'Apple sont à trouver en grande partie dans sa branche services (stockage dans le cloud, Apple TV +...), Apple Arcade, son service de jeux vidéo en ligne sera disponible dès le 19 septembre pour 4,99 € par mois. Un prix également agressif pour un service qui a déjà attiré de grands studios comme Konami et Capcom. S'il est encore trop tôt pour savoir quelle sera la proportion de jeux sportifs dans la centaine qui sera proposée à l'ouverture, le mois d'abonnement gratuit permettra de forger son opinion.

Les absents du keynote

Si les rumeurs avaient (presque) vu juste concernant les nouveaux iPhone, certains bruits laissaient espérer l'apparition de la charge partagée sur les trois iPhone 11, ce qui aurait permis la recharge d'un autre téléphone ou d'un boîtier d'AirPods en le posant sur le dos du téléphone. Il n'en est rien. On attendait également un portable MacBook Pro 16 pouces, des trackers GPS pour localiser en permanence ses appareils ou les lunettes de réalité augmentée tant attendues, mais tout cela est resté au stade du fantasme. Ce sera donc pour une prochaine conférence... Ou peut-être jamais.

iPad 7, disponible le 20 septembre, à partir de 389 €.

publié le 11 septembre 2019 à 11h00 mis à jour le 21 novembre 2019 à 14h56
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