L'ÉQUIPE

L'équipementier chinois Anta met fin aux négociations en cours avec la NBA

L'équipementier Anta a annoncé qu'il mettait fin aux négociations en cours visant à renouveler les partenariats entre la marque chinoise et différents acteurs de la NBA. (K. Terada/Presse Sports)
L'équipementier Anta a annoncé qu'il mettait fin aux négociations en cours visant à renouveler les partenariats entre la marque chinoise et différents acteurs de la NBA. (K. Terada/Presse Sports)

L'équipementier chinois Anta a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il ne poursuivrait pas les négociations en cours entreprises avec la NBA. Une décision qui fait suite au tweet polémique du directeur général des Houston Rockets, Daryl Morey.

ma liste
commenter
réagir

À la suite de la polémique créée par un tweet de soutien aux manifestations se déroulant actuellement à Hong-Kong, posté la semaine dernière par le directeur général des Houston Rockets, Daryl Morey, les relations entre les sponsors chinois et la National Basketball Association se tendent. L'équipementier Anta a même annoncé qu'il mettait fin aux négociations en cours visant à renouveler les partenariats entre la marque chinoise et différents acteurs de la NBA.

L'ÉQUIPE

Sur sa page Weibo (l'équivalent de Twitter en Chine), Anta a déclaré : « Nous nous opposons et combattons fermement tous les actes qui nuisent aux intérêts de la mère patrie et allons immédiatement cesser les négociations avec les sociétés de la NBA. »

Parmi les joueurs sous contrat avec la marque chinoise, figurent notamment la superstar des Golden State Warriors Klay Thompson (sous contrat jusqu'en 2026), l'ailier des Boston Celtics Gordon Hayward ou encore le champion NBA 2008 et quatre fois All-Star Rajon Rondo.

L'ÉQUIPE

En juin dernier déjà, Nike avait annulé la sortie de sa collection en collaboration avec Undercover dont le designer, Jun Takahashi, avait publiquement protesté contre une loi permettant d'extrader tous les criminels de Hong-Kong vers la Chine.

La Chine, un très gros marché

La crise diplomatique actuelle entre la Chine et le basket américain pourrait aller encore plus loin car Daryl Morey a reçu le soutien du patron de la NBA, Adam Silver. Outre, Anta, des rumeurs évoquent aussi une crispation des relations avec Li-Ning. La société chinoise aurait même mis fin à son partenariat avec les Houston Rockets.

En 2017-2018, 640 millions de personnes en Chine ont regardé des images de NBA, notamment via la plateforme de streaming mise en place par Tencent. Le géant de l'Internet chinois et la ligue nord-américaine ont récemment passé un accord de diffusion courant jusqu'en 2025 pour une somme estimée à 1,5 milliard de dollars. La NBA fait donc face à un dilemme, entre liberté d'expression et intérêts économiques.

publié le 10 octobre 2019 à 15h43 mis à jour le 21 novembre 2019 à 14h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte