Domination sans partage ce samedi des quatre voitures chinoises, Lynk & Co, sur le circuit de Zandvoort pour la première course de WTCR (Coupe du monde des Voitures de Tourisme). Une course qui s'est en fait disputée le matin, en qualification. Avec les quatre meilleurs temps pour les autos bleu ciel.
Même scénario en course, sur une piste où il est pratiquement impossible de doubler. Aussi le Suédois Thed Björk, poleman, et Yvan Muller, deuxième sur la grille, allaient maintenir leur position. Seul le Britannique Andy Priaulx allait céder sa troisième position au surprenant débutant Mikel Azcona (Cupra).
Six constructeurs ont protesté
Totalement dépassées en Slovaquie sur une piste rapide, les Lynk & Co ont de façon inattendue survolé les qualifs sur un circuit sinueux et vallonné. a tel point que les six autres constructeurs se sont unis pour protester auprès des organisateurs. Conséquence, une diminution de puissance de 2,5 % imposée aux autos chinoises, ainsi qu'une charge de poids de 30 kg.
Si Björk, le vainqueur, avouait malgré tout son bonheur après la course, Yvan Muller, lui, n'allait pas se gêner pour exprimer sa frustration : « C'est ridicule de voir nos adversaires aller protester en choeur. On ne les a pas entendus venir demander un surcroît de puissance pour nos autos, quand nous étions derrière en Slovaquie. On nous a aussi reproché de beaucoup rouler cet hiver, mais Lynk & Co (propriété du groupe Geely) débute en compétition. Comment faire autrement ? »
Les courses 2 et 3 de dimanche s'annoncent donc plutôt chaudes...