L'ÉQUIPE

Will Power vainqueur à Portland, Simon Pagenaud préserve ses chances

Simon Pagenaud reste en course pour le titre. () C. Owens/ Indycar
Simon Pagenaud reste en course pour le titre. () C. Owens/ Indycar

Parti 18e, percuté au premier virage, Simon Pagenaud a obtenu une belle 7e place à Portland et reste dans la course au titre. Will Power s'est imposé.

ma liste
commenter
réagir

Les choses auraient pu tourner à la catastrophe pour Simon Pagenaud ce dimanche à Portland pour l'avant-dernière course de la saison Indycar. Après des qualifications ratées, le pilote Penske ne s'élançait qu'en dix-huitième position pour les 105 tours sur ce tracé routier. Au premier virage, ce fut encore pire, bloqué par un accrochage devant lui, provoqué par Graham Rahal, et percuté à l'arrière, le Français est parti en tête à queue. Heureusement, cinq voitures ayant été éliminées sur l'action, la sortie de la voiture de sécurité lui permettait de repartir en fond de classement mais sans avoir concédé trop de temps. Il a ensuite connu une course solide pour remonter jusqu'à la septième place deux rangs seulement derrière son coéquipier Josef Newgarden leader du Championnat.

L'ÉQUIPE

« On est dans la course et c'est top d'aller à Laguna Seca avec une chance. Je suis déterminé » - Simon Pagenaud

Au classement, le vainqueur des 500 miles d'Indianapolis a perdu quatre points sur Newgarden (593 contre 551) et abandonne sa deuxième place au profit d'Alexander Rossi (Andretti), troisième dans l'Oregon et qui compte 552 points. Mais tout reste possible avant la dernière course, le 22 septembre à Laguna Seca où les points seront doublés (100 pour le vainqueur). En gros, le Poitevin aura besoin de s'imposer et d'espérer que Newgarden ne termine pas mieux que cinquième ou sixième (selon les bonus - pole position, tours en tête - empochés par l'Américain). « On est dans la course et c'est top d'aller à Laguna Seca avec une chance. Je suis déterminé », a déclaré Pagenaud.

Bourdais termine 9e


Pour ce qui est de la victoire à Portland, elle est revenue à Will Power (Penske) qui a bien aidé ses coéquipiers en empêchant notamment Rossi de marquer de gros points. Il obtient ainsi son deuxième succès de la saison et le 37e de sa carrière, devenant le sixième pilote avec le plus de victoires en monoplace dans les championnats nord-américains égalant Sébastien Bourdais. Le Français du Dale Coyne a, lui, terminé à la neuvième place.

publié le 2 septembre 2019 à 00h26 mis à jour le 2 septembre 2019 à 00h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte