L'ÉQUIPE

Un accord entre Clermont et Haouas, qui ne jouera finalement pas en Auvergne

Mohamed Haouas ne jouera pas à l'ASM. (Sy. Thomas/L'Équipe)
Mohamed Haouas ne jouera pas à l'ASM. (Sy. Thomas/L'Équipe)

INFO L'ÉQUIPE - Le pilier international Mohamed Haouas et le club de Clermont ont trouvé un accord financier. Condamné à un an de prison ferme fin mai pour violences conjugales, mais aussi condamné ce vendredi à 18 mois, dont neuf ferme, pour violences aggravées pour des faits datant de 2014, Haouas ne jouera pas à l'ASM. Et va rebondir à Biarritz.

ma liste

Mohamed Haouas ne rejoindra donc jamais l'ASM Clermont Auvergne. Alors qu'il s'était engagé pour trois ans en faveur du club clermontois, le joueur de 29 ans a trouvé un accord financier avec les dirigeants auvergnats jeudi, soit juste avant le début prévu de son nouveau contrat le samedi 1er juillet.

L'ÉQUIPE

Le 30 mai dernier, l'ASM avait indiqué dans un communiqué que Haouas ne « pourrait pas porter, sur le terrain, les couleurs du club ». Celui-ci venait d'être condamné, quelques heures plus tôt, à un an de prison ferme pour violences conjugales. L'ASM espérait suspendre le contrat de Haouas et avait saisi en ce sens le conseil de prud'hommes de Clermont qui, après une audience mercredi dernier, a tranché ce lundi.

« Mohamed Haouas sera présent à Clermont à partir du 1er juillet, nous avait alors affirmé Me Arnaud Dubois, l'avocat de Mohamed Haouas, après l'annonce de la décision ce lundi. Aujourd'hui, la balle est dans le camp de l'ASM. Elle peut conserver Mohamed Haouas, ce qui serait assez étonnant vu qu'ils ont plaidé un dommage très important pour l'image du club la semaine dernière. L'ASM peut aussi licencier Mohamed Haouas si elle estime que son comportement est constitutif d'une faute grave. Dans ce cas, il y a une procédure à respecter, qui commencerait par un entretien préalable au licenciement. Le club peut aussi trouver un accord sur une transaction avec le joueur et moi-même. En attendant que l'ASM prenne ses responsabilités et exerce son pouvoir de direction, mon client sera présent à Clermont le 1er juillet (samedi). »

Un avenir incertain

Finalement, c'est bien une transaction financière qui a été validée par les deux parties. Haouas, dont la dernière année de contrat à Montpellier avait été rachetée 200 000 euros par Clermont, ne rejoindra pas l'Auvergne mais percevra une compensation financière de la part de l'ASM qui va lui payer une petite partie de son contrat selon nos informations. Contactées vendredi, les différentes parties n'ont pas répondu à nos sollicitations.

L'ÉQUIPE

L'accord, obtenu cette semaine, serait intervenu avant la nouvelle condamnation judiciaire pour celui qui a porté à 16 reprises le maillot du quinze de France. Haouas a ainsi été condamné ce vendredi à une peine de dix-huit mois de prison, dont neuf mois ferme, pour des faits remontant au 1er janvier 2014 dans une affaire jugée en mai dernier par le tribunal de Montpellier. Il comparaissait alors avec cinq autres prévenus pour des faits de violence en réunion et destruction de matériel survenus dans le cadre d'une violente bagarre en marge du réveillon du Nouvel An.

Comme annoncé ce vendredi par Sud-Ouest, une information que L'Équipe est en mesure de confirmer, le pilier s'est finalement engagé avec Biarritz (Pro D2) pour les deux prochaines années.

Le communiqué de Clermont
L'ASM a confirmé officiellement la rupture de son engagement avec Mohamed Haouas.
« Nos joueurs, au-delà de ce qu'ils sont sur le terrain, ont le devoir d'adopter un comportement exemplaire en toutes circonstances et notamment d'avoir conscience, en tant qu'acteurs du rugby de haut niveau, de l'impact de leur image, de leurs gestes ou de leurs paroles, particulièrement vis-à-vis du public et des médias. Ceux qui ne respectent pas ces règles, n'ont pas leur place à l'ASM Clermont Auvergne.
publié le 30 juin 2023 à 18h22 mis à jour le 1 juillet 2023 à 07h38