L'ÉQUIPE

Top 14 : Bordeaux s'impose à Castres

Jalibert a de nouveau marqué un essai. (N. - ) Luttiau L'Equipe
Jalibert a de nouveau marqué un essai. (N. - ) Luttiau L'Equipe

Dans une rencontre riche en rebondissements, l'UBB de Christophe Urios est allée l'emporter sur le terrain de Castres (32-34)

ma liste
commenter
réagir

Le match : 32 -34

Irrespirable du début à la fin. Voilà comment l'on pourrait résumer cette rencontre entre Castres et Bordeaux en ouverture de la troisième journée du Top 14. Pour le retour de Christophe Urios à Castres, club qu'il a entraîné jusqu'à l'année dernière pendant quatre saisons, la rencontre entre les deux clubs s'annonçait disputée. Et les supporters de Pierre-Fabre en ont eu pour leur argent avec de nombreux rebondissements jusqu'à la victoire finale de Bordeaux (32-34) grâce à un essai dans les dernières minutes.

L'ÉQUIPE

Et pourtant Castres semblait avoir pris les choses en main en début de match. Propres dans leurs attaques, les joueurs du CO ont profité de l'indiscipline des Bordelais pour enchaîner les pénalités par le pied de Rory Kockott. Une indiscipline qui a coûté cher aux visiteurs puisque elle a même été sanctionnée d'un carton jaune pour le deuxième ligne Tutaia (24e). Mais les Castrais n'en ont pas profité pour marquer d'essai au contraire de Bordeaux par deux fois via Higginbotham d'abord (16e), puis Jalibert juste avant la mi-temps. A la pause, et malgré sa domination et le vent dans le dos, Castre ne mène que d'un point (15-14)

Au retour des vestiaires, c'est un véritable chassé-croisé que vont offrir les deux équipes. En tête et disposant même du bonus offensif après le troisième essai de Tutaia, les Bordelais vont se faire peur en fin de rencontre lorsque Combezou va marquer au nez et à la barbe de Connor (71e) et permettre aux siens de prendre cinq points d'avance. Mais plus forts devant, les Bordelais vont finalement s'imposer dans les dernières minutes collectivement grâce à un essai de pénalité sur un ballon porté d'école (77e).

Castres n'aura pas le temps de refaire son retard et c'est donc Christophe Urios qui sort vainqueur de ses retrouvailles avec le CO. Bordeaux est toujours invaincu et s'annonce cette saison comme un sérieux outsider. En attendant de se projeter plus loin, l'UBB est première du Top 14 avant les autres rencontres à venir.

3
En marquant à la 39e minute, Matthieu Jalibert confirme sa superbe forme puisque c'est déjà sa troisième réalisation en autant de rencontres cette saison.

Le joueur : et pourtant, Rory Kockott était dans un grand jour

Pendant longtemps dans ce match, Rory Kockott a dû causer bien du souci à son ancien entraîneur Christophe Urios. Déterminé et inspiré dans le jeu, le demi de mêlée s'est également signalé par une grande réussite face aux perches, marquant 22 points durant ce match dont une belle pénalité de plus de 50 mètres (22e). Il a mené son équipe dans l'engagement, parfois même trop comme lorsqu'il a écopé d'un carton jaune dans un ruck juste avant la mi-temps. Mais difficile de lui en vouloir tant il a été précieux, notamment dans ses dégagement au pied lorsque Castres a été sous pression.

publié le 7 septembre 2019 à 17h33 mis à jour le 7 septembre 2019 à 23h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte