L'ÉQUIPE

Top 14 : Bayonne réalise le meilleur démarrage de l'histoire pour un promu

Les Bayonnais réalisent le meilleur démarrage de l'histoire pour un promu. (N. Luttiau/L'Équipe)
Les Bayonnais réalisent le meilleur démarrage de l'histoire pour un promu. (N. Luttiau/L'Équipe)

Actuellement troisième du Championnat avec 17 points, l'Aviron Bayonnais est le promu qui réalise le meilleur démarrage de l'histoire depuis la création du Top 14 en 2005-2006.

ma liste
commenter
réagir

Qui l'aurait cru ? Promu dans l'élite cette saison, après deux saisons en Pro D 2, l'Aviron Bayonnais est en train de réaliser le meilleur démarrage de l'histoire du Top 14 pour une équipe promue. L'équipe entraînée par Yannick Bru, qui reçoit Montpellier samedi (15h30), est troisième et compte déjà 17 points après six journées. Depuis le passage du Top 16 au Top 14 lors de la saison 2005-2006, aucune équipe n'a fait mieux. Pour trouver un challenger aux Basques, il faut remonter du côté du Tarn-et-Garonne, en 2006. Montauban, avec Sébastien Fauqué à la manoeuvre, avait remporté trois matches et comptabilisait 15 points après six journées.

L'ÉQUIPE

Un classement faussé par la Coupe du monde ?

Si pour l'heure l'Aviron gagne, on peut y voir une récompense d'un jeu de mouvement tourné vers l'offensif, inscrivant en moyenne 2,6 essais par rencontre. Mais il ne faut pas oublier qu'en cette année de Mondial, les grosses écuries du Top 14 sont pénalisées par l'absence des internationaux, à l'image du Racing 92, privé de 11 internationaux et 10e du Championnat. Cette situation profiterait donc aux plus « petits » et permettrait de rééquilibrer les forces. Pourtant, lorsqu'on se penche sur les statistiques des saisons à Coupe du monde, on se rend compte que l'on ne peut pas faire de ce constat une généralité.

Saison 2007-2008, la Coupe du monde se déroule en Europe. À l'époque c'est Dax et Auch qui rejoignent l'élite. Respectivement 13e (7 points) et 14e (6 points) après 6 journées, les deux jeunes promus termineront la saison à la même place. Auch retournera alors en Pro D 2 et Dax se sauvera administrativement aux dépens du SC Albi.

Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande, le LOU retrouve le Top 14. Avec seulement une victoire lors des 6 premières journées (6 points) et 5 matches gagnés sur toute la saison, Lyon finira dernier. De son côté l'Union Bordeaux-Bègles, autre promu (10e, 9 points après 6 journées), terminera la saison à la 8e position (53 points).

L'ÉQUIPE

Twickenham, Angleterre 2015. Malgré la déroute du quinze de France qui sombre en quarts de finale face aux All Blacks (62-13), les journées de Top 14 continuent. Agen et Pau remontent dans l'élite. Les cinq défaites en six matches enfoncent le SUA à la dernière place du Championnat (4 points), alors que la Section bataille entre la 10 et 12e position (9 points). À la fin de l'exercice sportif, les coéquipiers de Jean Monribot (ex-SUA) sont relégués. Pau terminera 11e (46 points).

Vainqueurs sur la pelouse d'Agen samedi dernier (27-29), Antoine Battut et ses coéquipiers sont donc en pleine confiance avant de recevoir le MHR.

publié le 11 octobre 2019 à 15h04 mis à jour le 11 octobre 2019 à 16h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte