L'ÉQUIPE

Sébastien Vahaamahina sur son expulsion contre le pays de Galles : « J'ai complètement pété les plombs »

Sébastien Vahaamahina a donné un coup de coude à Aaron Wainwright. (Reuters)
Sébastien Vahaamahina a donné un coup de coude à Aaron Wainwright. (Reuters)

Après la défaite de ce dimanche en quart de finale de Coupe du monde (19-20), Sébastien Vahaamahina, expulsé pour avoir donné un coup de coude, et le capitaine Guilhem Guirado se sont exprimés dans le vestiaire des Bleus.

ma liste
commenter
réagir

Après une défaite sur le fil contre le pays de Galles (19-20), le quinze de France s'est retrouvé dans les vestiaires, comme le montrent des images tournées par TF1. Auteur d'un coup de coude qui lui a valu un carton rouge à la 49e minute, Sébastien Vahaamahina s'est excusé auprès de ses coéquipiers : « J'ai complètement pété les plombs, je crois. C'est indéfendable », a lâché d'une voix émue le deuxième-ligne.

L'ÉQUIPE

Soutenu d'emblée par le vestiaire qui a lancé un « c'est pas grave », le deuxième-ligne de Clermont affirme que son geste est « indéfendable » avant de faire les louanges des jeunes joueurs de l'équipe : « Franchement, vous êtes une p... de génération. »

Dans la foulée, c'est le capitaine Guilhem Guirado qui a pris la parole : « Les gars, je suis fier de vous. J'étais persuadé qu'on allait gagner », a lancé le capitaine. Celui qui prend sa retraite internationale semble aussi sentir un élan de confiance de la part de ses joueurs : « Je veux que vous vous mettiez dans le crâne que les choses qu'on arrive à faire, aucune équipe n'en est capable. Même les Blacks ! »

« Vous prenez une tarte dans la gueule »

Guilhem Guirado

L'ÉQUIPE

Même si les reproches semblent être les mêmes depuis « 7 ou 8 matches », le talonneur des Bleus insiste sur les détails : « Les choses les plus simples, ils les font très bien. Des petites choses anodines, mais au niveau international vous le payez cash ! Vous prenez une tarte dans la gueule ! »

Poursuivant sur l'investissement des « gars » pendant la compétition, le néo-Montpelliérain n'oublie pas de mentionner que le plus important n'est pas le rugby mais plutôt ce qu'il y a « derrière les hommes ».

« Je vous dis des conneries là peut-être pour vous mais pour moi, ça me semble important. Ce qui fait la force d'une Coupe du monde, c'est qu'au début, il y a des joueurs que tu ne connais pas très bien mais t'apprends à les connaître. Au bout d'une semaine, on a l'impression qu'on est frères de club. Le rugby et le terrain c'est pas le plus important », a-t-il continué.

Guirado confirme sa retraite internationale

Rappelant qu'ils vont se retrouver en club, Guilhem Guirado a souhaité s'adresser au staff : « Vous ne comptez pas vos heures avec nous qui sommes des casse-couilles. Mais dans le bon sens du terme. Je vous l'ai dit qu'on était des bons Français. Ce soir, on a été des vrais Français. »

Après dix ans de bons et loyaux services en sélection nationale, le talonneur prend sa retraite internationale comme il l'a confirmé sur Twitter.

Avant la fin du discours, c'est le sélectionneur Jacques Brunel qui s'était exprimé : « Je ne savais pas si cette équipe était prête. Mais ce soir, elle l'était. Elle était prête à se bagarrer. Moi aussi je voudrais remercier le staff. Il y a deux ans, Bernard (Laporte, le président de la Fédération) m'a appelé et il a fallu rapidement faire un truc. Il y a des amis qui nous ont rejoints et on a essayé de faire quelque chose de bien, de cohérent, qui fonctionne. On aurait voulu que l'aventure soit différente mais le sort en a voulu ainsi. Vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez été une belle équipe. »

publié le 20 octobre 2019 à 18h23 mis à jour le 20 octobre 2019 à 20h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte