L'ÉQUIPE

L'Irlande bat de nouveau le pays de Galles

Rory Best a joué son dernier match en Irlande avec le XV du trèfle (F. - ) Mons L'Equipe
Rory Best a joué son dernier match en Irlande avec le XV du trèfle (F. - ) Mons L'Equipe

Une semaine après s'être imposés à Cardiff, les Irlandais ont encore dominé le pays de Galles à Dublin (19-10).

ma liste
commenter
réagir

L'Irlande est prête. Une semaine après leur confrontation à Cardiff, les Gallois et les Irlandais se retrouvaient à Dublin samedi après-midi pour ce qui était leur dernier match de préparation avant la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). Et comme la semaine dernière, c'est de nouveau le XV du trèfle qui s'est imposé (19-10) dans un match qui marquait le grand retour à la compétition de l'ouvreur Jonathan Sexton.

L'ÉQUIPE

Pourtant, les Gallois n'étaient pas loin de prendre leur revanche. Vexés d'avoir perdu devant leur public la semaine dernière (22-17), ils ont pris soin de mettre de l'engagement dans les premières minutes. Mais les hommes de Warren Gatland, comme ceux de Joe Schmidt d'ailleurs, ont fait preuve de beaucoup d'imprécisions en début de match, ce qui a empêché les grandes envolées offensives.

Des difficultés symbolisées par deux séquences en début de match. A 40 mètres en face des poteaux, Leigh Halfpenny rate une pénalité facile pour un buteur de sa trempe. Sur le renvoi, Jonathan Sexton envoie son coup de pied directement en touche. Au milieu de ces quelques maladresses, c'est tout de même le pays de Galles qui vire en tête à la mi-temps (10-7) avec un essai de Parkes (31e) qui avait répondu à celui de l'Irlandais Kearney (22e).

L'ovation pour la dernière de Best

En deuxième période, après dix minutes équilibrées, l'Irlande appuie sur l'accélérateur. C'est d'abord Furlong qui marque pour redonner l'avantage aux siens (52e) avant que Ryan ne vienne lui aussi en force s'écrouler dans l'en-but (59e) donnant un avantage que le pays de Galles ne parviendra jamais à combler.

A noter que ce match marquait également la dernière du capitaine Rory Best avec le maillot national en Irlande. Sorti à la 52e, il a eu droit à une ovation de son public.

publié le 7 septembre 2019 à 17h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte