L'ÉQUIPE

Jacques Brunel, sélectionneur du quinze de France : « On s'est peut-être laissé griser »

Malgré la victoire bonifiée contre les États-Unis (33-9) ce mercredi, pour le deuxième match des Bleus dans cette Coupe du monde, le sélectionneur Jacques Brunel sait que la prestation de son équipe était loin d'être aboutie.

ma liste
commenter
réagir

« Quel est votre sentiment à l'issue de cette victoire face aux États-Unis (33-9) ?
La satisfaction d'avoir gagné, on a pris cinq points. On a eu du mal, c'est évident. Physiquement, il y avait beaucoup d'humidité. On était un peu lent à l'échauffement et on a fait des fautes de main. On n'a pas maîtrisé notre match, mais c'est quand même positif car c'est une victoire à cinq points. Il y a du positif en touche avec un 100 % et en mêlée.

L'ÉQUIPE

Comment expliquez-vous que votre équipe ait perdu le fil de son jeu ?
On a bien débuté, on avait l'intention de mettre le ballon derrière leur ligne. On a d'ailleurs marqué notre premier essai sur un jeu au pied. On s'est peut-être laissé griser ensuite. Puis on s'est fait contrer par une défense efficace.

La France est l'équipe la plus pénalisée de la compétition...
Je suis allé voir l'arbitre. Bon... Je trouve qu'il y a un déséquilibre. Nos fautes y sont sûrement, mais les Américains ont été peu pénalisés sur les mauls et en touche, ce qui nous a posé pas mal de problèmes.

« Le banc a encore apporté à l'équipe, il a été efficace, contrairement au passé. »

L'ÉQUIPE

Le scénario du match a-t-il changé votre coaching ?
Oui, on en a tenu compte... On avait prévu des changements qu'on a effectués. Le banc a encore apporté à l'équipe. C'est la seconde fois après l'Argentine. Le banc a été efficace, contrairement au passé.

Le banc vous fait-il gagner le match ?
Je le répète, le banc a été efficace. Quand les matches sont serrés, c'est ce qu'on attend du banc.

Un mot sur la performance de Camille Lopez, votre ouvreur...
Il y a de tout. De bons jeux au pied sur les ballons haut sur les ailes, de bonnes sorties de terrain. J'aurais aimé qu'on joue plus au pied. Mais on a été plutôt efficace. Pour revenir à Camille, il y a aussi eu du moins bien...

Et les six joueurs qui n'avaient pas encore joué ?
Setiano a été bon sur sa mi-temps. Raka a été bon et moins bon avec des fautes de mains préjudiciables. Serin a remis de la vitesse. Guitoune a beaucoup tenté. Camara, belle présence, actif, bon en touche, il a avancé. Gabrillagues dans l'attitude et dans ses qualités qu'on lui connaît de combattant, il a été égal à lui-même. »

publié le 2 octobre 2019 à 13h05 mis à jour le 2 octobre 2019 à 18h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte