L'ÉQUIPE

Jacques Brunel, après la défaite contre le pays de Galles : « Je veux mettre en avant la qualité de cette équipe »

Très déçu après la défaite en quart de finale contre le pays de Galles, le sélectionneur Jacques Brunel a souligné, au-delà de l'échec cuisant, le potentiel et l'allant de l'équipe de France.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

« Quel est votre sentiment sur le carton rouge reçu par Sébastien Vahaamahina à la 49e minute ?

Le carton, je ne le remets pas en cause... Les images sont claires, c'est un geste réflexe, Sébastien ne voit pas le joueur. Je ne suis pas toujours d'accord sur d'autres décisions de l'arbitre. Par exemple, on a une mêlée vers la fin, une mêlée qu'on enfonce et on perd le ballon alors qu'on l'a enfoncée. Sur le dernier essai, c'est le joueur qui tire le ballon vers l'avant et celui qui le reçoit est hors-jeu.

Un joueur de moins, c'était rédhibitoire ?
En quart de finale de la Coupe du monde, jouer à quatorze pendant une mi-temps, c'est compliqué. Je veux mettre en avant la qualité de notre équipe. Elle a su montrer non seulement beaucoup de courage mais aussi de l'allant. Elle a été offensive et a eu des occasions de scorer. Oui, je veux mettre en avant la qualité de cette équipe.

L'ÉQUIPE

Quel bilan tirez-vous à chaud ?
Le résultat n'est pas positif. On avait l'ambition d'aller plus loin et en cela c'est un échec. Maintenant, personne ne nous voyait sortir de la poule et surtout, personne ne nous voyait gagner ce quart alors qu'on aurait pu. Mais voilà, on ne l'a pas fait...

« Quelque chose s'est créé. Je suis déçu pour ce groupe car l'état d'esprit laisse présager de belles choses. »

Allez-vous vous arrêter là-dessus ?
Il est évident que je ne ferai pas une cinquième Coupe du monde. J'en ai connu quatre et ce fut un grand plaisir, même celle-là dont on disait qu'elle allait être compliquée, difficile. Mais il y a quelque chose qui s'est créé. Je suis déçu pour ce groupe car l'état d'esprit laisse présager de belles choses. Malheureusement le sort en a voulu autrement.

Comment voyez-vous l'avenir de cette équipe par rapport à la Coupe du monde 2023 ?
Ce qui sera nécessaire, c'est d'essayer pendant ces quatre années de bâtir une équipe sur de la confiance, sur des résultats et sur de la constance, ce qui nous a un peu manqué. Ici, on était une des équipes les plus jeunes, mais on a pu sentir tout le potentiel. J'espère que cet échec, que ce résultat va leur servir de leçon. J'envisage de beaux lendemains pour cette équipe-là.

Votre contrat se termine en juin 2020, qu'allez-vous faire jusque-là ?
Croyez-vous que j'y ai pensé ? Je sors juste d'un match, d'une grande déception et je ne suis pas là à penser à ce que je vais faire. On verra bien.

Qu'avez-vous pensé du pays de Galles ?
Il faut que je choisisse mes mots... Personnellement, je suis peu intéressé par ce qui va leur arriver. Je suis plutôt intéressé par cette partie qu'on avait largement la possibilité de gagner. »

Elissalde ; «Un coup du sort»

publié le 20 octobre 2019 à 12h35 mis à jour le 20 octobre 2019 à 16h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte