L'ÉQUIPE

Gareth Thomas, l'ancien capitaine du XV gallois, annonce être séropositif

Gareth Thomas s'est confié au Sunday Mirror et s'exprimera également dans un documentaire sur la BBC mercredi prochain. (S. Roudeix/L'Equipe)
Gareth Thomas s'est confié au Sunday Mirror et s'exprimera également dans un documentaire sur la BBC mercredi prochain. (S. Roudeix/L'Equipe)

Dans un entretien accordé au Sunday Mirror, Gareth Thomas, l'ancien capitaine de l'équipe du pays de Galles, a révélé samedi être atteint du virus VIH.

ma liste

Gareth Thomas a annoncé samedi qu'il était atteint du virus VIH, dans un entretien accordé au Sunday Mirror. L'ancien capitaine du XV du pays de Galles (100 sélections internationales et quatre participations à la Coupe du monde), âgé aujourd'hui de 45 ans, est le premier sportif britannique à révéler qu'il est porteur du virus.

L'ÉQUIPE

Thomas a confié que sa séropositivité avait été détectée il y a plusieurs années et qu'il avait gardé le secret à ce sujet. Mais il a choisi de briser le silence pour mettre fin à la stigmatisation liée au virus VIH. « J'ai eu honte de garder un si grand secret, a-t-il notamment déclaré. Cela a eu des conséquences néfastes. [...] J'avais peur que les gens me jugent et me traitent comme un lépreux, par manque de connaissances. J'étais dans un endroit sombre, me sentais suicidaire. J'ai pensé à aller en voiture jusqu'au sommet d'une falaise. »

« Nous devons vaincre la stigmatisation une fois pour toutes.Je parle parce que je veux aider les autres et faire une différence »

« Vouloir mourir était une pensée naturelle et semblait être la solution la plus facile, poursuit Gareth Thomas dans l'entretien. Mais vous devez faire face. Et avoir un soutien solide, une force personnelle et l'expérience de pouvoir surmonter ces émotions m'a permis de m'en sortir. [...] Beaucoup de gens vivent dans la peur et la honte d'être infectés par le VIH. Mais je refuse d'en faire partie maintenant. Nous devons vaincre la stigmatisation une fois pour toutes. [...] Je parle parce que je veux aider les autres et faire une différence. »

Gareth Thomas avait fait son coming out en décembre 2009, quelques mois avant la fin de sa carrière. Dans l'entretien au Sunday Mirror, il a précisé que son mari, rencontré après qu'il ait appris sa séropositivité, n'était, lui, pas porteur du virus. Thomas s'exprimera également dans un documentaire que la BBC diffusera mercredi prochain.

publié le 14 septembre 2019 à 23h05 mis à jour le 14 septembre 2019 à 23h32