L'ÉQUIPE

David Ortiz après la victoire contre l'Italie : « Un match plein »

David Ortiz, le co-sélectionneur des Bleues, avec Gaëlle Mignot. (P. Lahalle/L'Équipe)
David Ortiz, le co-sélectionneur des Bleues, avec Gaëlle Mignot. (P. Lahalle/L'Équipe)

Le co-sélectionneur des Bleues David Ortiz a été enthousiasmé par la victoire convaincante de son équipe face aux Italiennes ce dimanche à Jean-Bouin (38-15), à l'occasion de la troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

David Ortiz (co-sélectionneur des Bleues, victorieuses de l'Italie, 38-15) : « L'analyse est plutôt positive, on avait à coeur de bien entamer ce match, de faire preuve de solidité, de domination, d'entrée. Globalement, on a fait un match plein. Il y a encore des choses perfectibles, notamment sur la fin de match. Mais c'est un bilan très positif. On avait à coeur devant notre public de faire ce match plein, costaud, avec les fondamentaux qu'on attendait. Les filles ont répondu présent, elles se sont régalées. On continue de grandir, de se construire, et on va attaquer cette fin de Tournoi avec des idées plein la tête.

L'ÉQUIPE

Un des grosses qualités d'Assia (Khalfaoui), c'est cette capacité à porter le ballon, à jouer debout. Elle l'avait déjà démontré en partie face à l'Irlande. De manière globale, dans le Championnat, c'est aussi là-dessus qu'elle s'exprime. Elle n'est que dans la suite logique de ses qualités. Sa prestation en est la preuve. »

« Je crois qu'on est en train de trouver l'équilibre »

Gaëlle Mignot, co-sélectionneuse des Bleues

Gaëlle Mignot (co-sélectionneuse des Bleues) : « C'est important de bien démarrer. Notre ADN, c'est de jouer un maximum debout. On avait besoin de démarrer fort. Il commence un petit peu à faire chaud, l'idée, c'est d'utiliser nos forces physiques, de faire une grosse entame pour mettre l'adversaire derrière. On avait bossé ça toute la semaine et les filles ont répondu présentes. C'est ultra positif.

L'ÉQUIPE

L'idée, c'est de garder toujours nos ambitions. Sur nos deux premiers matches, il y avait eu quelques petites passes de trop. Il faut trouver la régulation pour mettre en place notre jeu. C'est ce qu'on a fait. On avait envie de marquer notre adversaire, d'aller dans un jeu un petit plus direct d'entrée. Ç'a ouvert des portes après. Les intentions sont là. Il faut trouver l'équilibre, et je crois qu'on est en train de le trouver. »

« Ça fait plaisir de voir qu'on s'améliore match après match, mais il y a toujours du boulot à faire »

Manae Feleu, capitaine des Bleues

Manae Feleu (capitaine des Bleues) : « Les mauls, c'est quelque chose qu'on va pouvoir travailler pour les matches à venir, qui est perfectible. On avait commencé à travailler dessus, notamment sur la défense. Ça va faire partie des gros focus pour les semaines à venir parce que les mauls peuvent faire gagner des matches, c'est important.

La finale (contre l'Angleterre, le 27 mars) n'est pas encore là, on a encore un dernier match à chercher avant de pouvoir se l'offrir. Ça fait plaisir de voir qu'on s'améliore match après match, mais il y a toujours du boulot à faire et il nous reste encore deux gros matches pour aller chercher ce titre. »

publié le 14 avril 2024 à 17h31 mis à jour le 14 avril 2024 à 18h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte