L'ÉQUIPE

Y a-t-il toujours un favori pour le Mondial ?

Ce n'est pas faire injure au XV de France d'affirmer qu'il n'est pas favori du Mondial japonais (20 septembre - 2 novembre). Mais un seul pays se détache-t-il vraiment au jeu des pronostics ? Les matches de l'été n'ont-ils pas rebattu les cartes ?

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE
issu du podcast crunch voir tous les épisodes

Comme ça, à vue de nez, une demi-douzaine de pays peut logiquement prétendre à la victoire finale le 2 novembre à Yokohama. Première nation mondiale, l'Irlande ne fait plus aussi peur que fin 2018 depuis qu'elle s'est fracassée, fin août, sur une Angleterre implacable (15-57). Les sujets de Sa Majesté n'ont, eux, jamais paru aussi effrayants. Mais le pays de Galles, inconsistant cet été, a tout de même réussi le Grand Chelem lors du dernier Six Nations, tout sauf anodin une année de Coupe du monde.

L'ÉQUIPE

L'Europe triomphante donc ? Ce serait folie d'oublier que l'hémisphère sud domine le rugby depuis douze ans. L'Afrique du Sud a ressuscité et modernisé le cocktail surpuissance-vitesse de 2007 pour remporter le Rugby Championship cet été devant l'Australie et... la Nouvelle-Zélande, troisième. Sauf que les All Blacks savent toujours comment corriger un adversaire sur un score de basket et restent les double tenants du titre... Alors, qui est favori ?

Animé par Chrystelle Bonnet, avec Clément Dossin, Richard Escot, Thomas Perotto et Maxime Raulin (à Fujiyoshida, au Japon, par téléphone).

publié le 9 septembre 2019 à 19h40 mis à jour le 19 octobre 2020 à 14h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte