L'ÉQUIPE

Coupe du monde : les Fidji remportent leur premier match du Mondial

Levani Botia fait parler sa puissance pour casser la ligne défensive géorgienne. (Reuters)
Levani Botia fait parler sa puissance pour casser la ligne défensive géorgienne. (Reuters)

Les Fidjiens ont ouvert leur compteur de victoire dans ce Mondial nippon en venant à bout d'une équipe géorgienne dépassée en fin de match (45-10).

ma liste
commenter
réagir

Le match : 45-10

Longtemps, l'affrontement entre Géorgiens et Fidjiens se résuma à un défi physique sur la ligne d'avantage. Et à ce petit jeu-là, les Lelos étaient légèrement supérieurs à leurs adversaires du Pacifique avec une défense qui tenait bon face aux assauts de Levani Botia et sa bande. Mais, une fois de plus dans ce Mondial nippon, la lumière est venue d'un jeu au pied offensif. Ben Volavola tapait un subtil rasant dans le dos du premier rideau géorgien. Giorgi Kveseladze, plus occupé à gêner la course de Semi Radradra qu'à récupérer le ballon, se fit surprendre par le trois-quart de Bordeaux-Bègles, qui, d'une passe donnée dans le bon tempo, envoyait Waisea Nayacalevu à l'essai trente mètres plus loin (19e). Les Géorgiens avaient beau résister (7-3 seulement à la pause), l'issue ne faisait plus vraiment de doute tant les accélérations fidjiennes commençaient à fragiliser la défense des coéquipiers de Mamuka Gorgodze.

L'ÉQUIPE

L'essai du troisième-ligne toulonnais (52e) n'y changea rien, la machine fidjienne était en marche. Radradra, immense à chacune de ses interventions, servait Lomani (44e) puis Tuisova (49e), avant de s'offrir un doublé tout en vitesse et en explosivité (60e, 75e). Semi Kunatani, sur une bonne remise intérieure de Botia (67e), puis Api Ratuniyarawa au bout d'un contre amorcé par une chistera de Radradra (69e) venaient alourdir le score en faveur des Îliens. Après les deux défaites inaugurales contre l'Australie (39-21) et surtout contre l'Uruguay (30-27), les Fidjiens se rassurent et peuvent même encore espérer une place en quart de finale. Il leur faudra pour cela une bonne conjoncture et surtout une victoire contre les Gallois, leaders actuels de la poule D.

1
Semi Radradra a livré un match exceptionnel contre les Géorgiens. Titulaire à l'aile, le polyvalent trois-quart de l'UBB n'a cessé de dézoner pour se proposer aux quatre coins du terrain. Débordant d'activité, il termine la partie à la première position dans tous les secteurs offensifs, que ce soit le nombre de mètres gagnés (177), le nombre de franchissements (5) et le nombre de défenseurs battus (7). Sans oublier, bien sûr, ses deux essais et ses trois passes décisives. Monstrueux !

Le fait : La pénalité fantôme

À la quinzième minute, alors que la pluie redoublait d'intensité sur la pelouse du stade d'Higashiosaka, l'arrière des Lelos Soso Matiashvili avait l'occasion d'ouvrir le score avec une pénalité à trente mètres, légèrement excentrée. Malheureusement pour son équipe, le ballon passait à gauche des poteaux... sauf pour le juge de touche Matthew Carley qui leva son drapeau, au contraire de son homologue Jaco Peyper. Finalement, la pénalité fut bien refusée. La mine déconfite de Matiashvili après son coup de pied laissait de toute façon peu de place au doute...

publié le 3 octobre 2019 à 09h03 mis à jour le 3 octobre 2019 à 09h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte