L'ÉQUIPE

Coupe du monde : le talisman maori des Japonais

Jamie Joseph apporte au sein de l'équipe japonaise une touche de culture maorie. (P. Lahalle/L'Équipe)
Jamie Joseph apporte au sein de l'équipe japonaise une touche de culture maorie. (P. Lahalle/L'Équipe)

Dimanche soir, à l'issue de leur victoire face à l'Ecosse (28-21), on a vu plusieurs joueurs japonais porter un collier traditionnel maori en jade.

ma liste
commenter
réagir

« C'est un cadeau de notre coach Jamie Joseph », confie le talonneur Shota Horie. « Il a offert ce collier à chaque joueur, précise le trois-quarts William Tupou. On le porte les jours de match, signe que c'est le moment du combat ». Âgé de 49 ans, l'entraîneur néo-zélandais des Brave Blossoms est d'ascendance maorie et il est très respecté dans cette communauté.

L'ÉQUIPE
Shota Horie, le talisman autour du cou (K.B.I./D.R.)
Shota Horie, le talisman autour du cou (K.B.I./D.R.)

Ce présent symbolise une « Mere Pounamu », arme traditionnelle des guerriers maoris, habitants originels de la Nouvelle-Zélande. Elle a une forme de spatule plus ou moins allongée et « confère le statut de chef à celui qui la possède », décrypte Tu Edwards, figure éminente de la communauté maorie d'Auckland. Jadis, elle était utilisée pour le combat de près pour ouvrir le crâne de l'adversaire ou elle était attachée à une corde et lancée lors du combat à distance. Aujourd'hui, elle a un sens symbolique et est représentée sur le drapeau maori. « Mais, seul Jamie Joseph connait les "fakatau" (sens cachés) et l'intention de son offrande », poursuit Tu.

publié le 14 octobre 2019 à 11h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte