L'ÉQUIPE

Coupe du monde : le pilier droit Trevor Nyakane quitte les Springboks, blessé, pour être remplacé par Thomas du Toit

Le pilier sud-africain Trevor Nyakane, samedi, face au flanker néo-zélandais Ardie Savea, samedi, à Yokohama. (T. Kitamura/AFP)
Le pilier sud-africain Trevor Nyakane, samedi, face au flanker néo-zélandais Ardie Savea, samedi, à Yokohama. (T. Kitamura/AFP)

Touché au mollet contre la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture, le pilier droit de l'Afrique du Sud Trevor Nyakane quitte la Coupe du monde. Il est remplacé par Thomas du Toit, qui venait de s'engager avec Toulouse.

ma liste
commenter
réagir

Sorti 20 minutes après son entrée en jeu, samedi à Yokohama, contre les All Blacks, Trevor Nyakane semblait souffrir le martyr, épaulé par deux coéquipiers pour quitter la pelouse. On pouvait craindre le pire pour l'expérimenté pilier droit (30 ans, 42 sélections) et l'Afrique du Sud l'a confirmé ce lundi : il doit quitter la Coupe du monde, blessé au mollet. « Il va nous quitter et Thomas du Toit va rejoindre le groupe, a confirmé Matthew Proudfoot, l'entraîneur des avants, à Nagoya. Je suis triste pour Trevor, il faisait une saison fantastique et il avait travaillé dur. Il était devenu un pilier droit très compétitif au niveau international. Il était aussi très important dans notre vie de groupe, il va nous manquer. Mais on lui a donné des instructions pour travailler quand il rentrera à la maison, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer ! »

L'ÉQUIPE

Du Toit, de joker Coupe du monde à joker en Coupe du monde

Son remplaçant, Thomas du Toit, est moins expérimenté (24 ans, 10 sélections), mais il jouit d'une bonne cote auprès du staff de Rassie Erasmus. « Thomas est depuis un moment avec nous, il a fait la préparation avec nous, expliquait Proudfoot. Il est capable de jouer sur les deux côtés et c'était important dans notre choix de l'appeler. On a confiance en lui, il porte très bien le ballon, il défend avec énergie aussi et tient très bien la mêlée, donc c'est un bon remplaçant qui arrive ! »

Passé par le Munster pour cinq matches sur la saison 2016-2017, le joueur des Sharks (Durban) venait surtout de rejoindre Toulouse en tant que joker Coupe du monde.

Du Toit n'aura donc pas eu l'occasion de disputer la moindre rencontre de Top 14 avec le champion de France. Il devrait rapidement rejoindre le Japon.

publié le 23 septembre 2019 à 07h54 mis à jour le 23 septembre 2019 à 08h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte