L'ÉQUIPE

Coupe du monde : la botte de protection de Vunipola inquiète la presse anglaise

La gravité de la blessure à la cheville de Billy Vunipola est toujours inconnue. (P. Lahalle/L'Équipe)
La gravité de la blessure à la cheville de Billy Vunipola est toujours inconnue. (P. Lahalle/L'Équipe)

Une photo du troisième-ligne anglais Billy Vunipola avec une botte de protection autour de la cheville a semé le doute chez les suiveurs quant à la gravité réelle de sa blessure. Le staff anglais, qui le préservera vraisemblablement samedi, assure qu'il va bien.

ma liste
commenter
réagir

Ce mardi matin, en découvrant sur Twitter une photo de Billy Vunipola avec une botte de protection autour de la cheville gauche, en compagnie du docteur de l'équipe, Rob Young, la presse anglaise s'est sentie flouée. La veille, en conférence de presse, le coach de la mêlée Neal Hatley avait décrit le massif numéro huit anglais (touché en fin de première mi-temps contre l'Argentine) « marchant de droite et de gauche, un grand sourire sur le visage ». « Porte-t-il une botte ? », avait demandé un confrère. « Non, il se déplace bien. »

L'ÉQUIPE

On ne saura peut-être jamais si Hatley était sincère - après tout il n'est pas en permanence avec Vunipola et ce dernier n'a peut-être eu recours à cette protection qu'un court moment - mais l'incident a semé le doute quant à la gravité de la blessure du joueur.

Pourtant, le responsable de l'attaque de l'équipe d'Angleterre, Scott Wiesmantel, qui s'exprimait à son tour devant la presse mardi, a assuré que « les 31 joueurs de l'effectif pouvaient postuler pour le match contre la France. Billy ne s'est pas entraîné, il est aux soins. Je ne suis pas au courant des détails du scanner mais il n'y a actuellement aucune inquiétude sur sa participation au quart de finale. En revanche, on prend énormément de précautions pour son retour sur le terrain et s'il y a le moindre risque, s'il n'est pas à 100 %, il sera au repos contre la France. »

L'ÉQUIPE

Marler, Farrell et Nowell ménagés

Alors que son équipe est assurée de disputer un quart de finale, on voit mal Eddie Jones s'amuser à aligner son puissant numéro huit samedi et c'est vraisemblablement Mark Wilson qui devrait occuper ce poste.

Billy Vunipola n'était pas le seul absent de l'entraînement, ce mardi matin. Les joueurs, plutôt en phase de récupération, ont participé à différents ateliers, individualisés selon chaque cas, et trois des participants à la victoire contre l'Argentine ont été préservés : Joe Marler, Owen Farrell et Jack Nowell. L'équipe sera communiquée mercredi soir aux joueurs avant l'annonce officielle, jeudi après-midi (8 heures, heure française).

publié le 8 octobre 2019 à 10h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte