L'ÉQUIPE

Coupe du monde : l'Afrique du Sud, facile vainqueur du Japon, rejoint le pays de Galles en demi-finales

L'Afrique du Sud a patiemment construit sa victoire face au Japon (26-3), ce dimanche à Tokyo. Dans le coup à la pause (5-3), les Nippons ont finalement lâché prise dans le deuxième acte. Les Springboks rejoignent le pays de Galles en demi-finales.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 26-3

Le Japon aurait tellement aimé réaliser un nouvel exploit face à l'Afrique du Sud, dimanche à Tokyo, pour le premier quart de finale de son histoire en Coupe du monde. Dans un stade Ajinomoto chauffé à blanc et totalement acquis à leur cause, les Brave Blossoms ont finalement échoué dans leur entreprise, battus 26-3. Solides, les Sud-Africains se sont qualifiés pour leur cinquième demi-finale où ils vont affronter le pays de Galles, tombeur de la France quelques heures plus tôt.

L'ÉQUIPE

Lorsque les Japonais ont rejoint les vestiaires à la pause, ils ont clairement dû se dire que l'exploit était possible. Car, malgré une entame de match délicate qui voyait l'Afrique du Sud ouvrir le score dès la 4e minute sur un essai de Makazole Mapimpi, les joueurs de Jamie Joseph n'accusaient un retard que de deux petits points (5-3) et avaient affiché un visage autrement plus séduisant que celui des Boks, essentiellement cantonnés à contrôler les assauts adverses.

Mais, le match prenait alors une tout autre tournure au retour des vestiaires. Les Springboks forçaient un peu plus le curseur intensité pour mieux user leur adversaire et le pousser à la faute. La botte d'Andre Pollard se chargeait de créer une première différence à la marque (14-3, 63e) avant que son pack ne fasse définitivement la différence sur un maul stratosphérique (voir par ailleurs) et que Mapimpi ne clôt définitivement la marque sur un contre. L'Afrique du Sud a pris sa revanche par rapport à 2015.

L'ÉQUIPE

50
Sur leur deuxième essai, les Sud-Africains ont remonté plus de 50 mètres sur un groupé pénétrant. Faf de Klerk n'avait plus qu'à réaliser 5 mètres pour marquer et faire le break.

Tactique : l'Afrique du Sud ne s'est pas reniée

Avant la rencontre, le sélectionneur sud-africain, Rassie Erasmus, avait annoncé : « Avec les six avants qu'on a mis sur le banc des remplaçants, on va penser qu'on va essentiellement miser sur la conquête, les mauls et la mêlée pour dominer. C'est vrai, on veut jouer sur nos forces. » Après cette rencontre, force est de constater que les Springboks ne se sont pas reniés. S'ils se sont fait surprendre une fois en mêlée (19e), ils ont globalement dominé les zones de rencontre. Leur densité physique a marqué au fer rouge les organismes nippons qui ont peu à peu perdu de leur superbe au fur et à mesure que le chrono tournait.

publié le 20 octobre 2019 à 14h19 mis à jour le 20 octobre 2019 à 15h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte