L'ÉQUIPE

Coupe du monde : journée tranquille pour les Bleus à Oita

Les Bleus en balade, ici à Kumamoto, leur précédent lieu de résidence. (A. Mounic/L'Équipe)
Les Bleus en balade, ici à Kumamoto, leur précédent lieu de résidence. (A. Mounic/L'Équipe)

À l'abri du typhon et au repos ce samedi, les membres du groupe France en ont profité pour se balader et visiter, accompagnés de leurs familles.

cet article (3/4) est issu du dossier
ma liste
commenter
réagir

Oita ressemblait ce samedi au CNR de Marcoussis durant les semaines de Tournoi. Sous les rues couvertes, dans les magasins, à la gare, au restaurant... Partout, on croisait des joueurs ou des membres de l'encadrement du XV de France. Sans Hagibis, cette première journée du week-end aurait dû être celle d'un test face à l'équipe d'Angleterre, à Yokohama, à 1000 kilomètres de là. Le match annulé, les Bleus ont fait de ce samedi un jour de repos et de visite. Les uns sont allés à Beppu, ville voisine réputée pour ses sources d'eau chaude. Les autres sont restés à Oita, déambulant incognitos dans les artères de cette ville ouverte et joyeuse.

L'ÉQUIPE

Durant ce moment de détente, les Français ont pu profiter une dernière fois de leur famille et leurs enfants, détournés vers Oita en raison du typhon et logeant pour certains dans un hôtel proche de celui du groupe France. Demain, après une semaine sur place, les proches, dont le voyage au Japon a été organisé par une agence mandatée par la FFR, prendront la direction de Tokyo, d'où ils espèrent repartir lundi, si Hagibis n'a pas causé de dégâts trop importants sur l'aéroport, proche de la mer.

Reprise de l'entraînement dimanche matin

À Oita, les Bleus sont à l'abri du typhon. Cette cité de 500 000 habitants, bordée par la mer, voit Hagibis passer au loin, à l'est. Elle en reçoit des rafales de vent, puissantes quoique sans danger, mais aucune pluie. La journée d'animation prévue ce samedi dans la ville, avec de multiples ateliers sportifs en plein air, s'est déroulée tranquillement, sous le regard de quelques joueurs français, curieux du spectacle d'une sorte de course en relais organisée sur un grand axe routier.

L'ÉQUIPE

Les Français, qui avaient participé à deux séances vendredi, seront à nouveau au repos dimanche matin. Ils reprendront l'entraînement l'après-midi, et ouvriront à cette occasion la porte à la presse pour la première fois depuis qu'ils sont à Oita.

En fin de journée, ils connaîtront leur adversaire pour le quart de finale, programmé dimanche prochain. Sauf improbable résultat, il s'agira du pays de Galles, qui n'a besoin que d'un match nul face à l'Uruguay pour reprendre la première place à l'Australie. Si la logique sportive est respectée lors de Galles - Uruguay, les Bleus garderont l'hôtel Nikko dans lequel ils séjournent actuellement. Sinon, ils devront le laisser aux Wallabies et partir à Beppu.

publié le 12 octobre 2019 à 13h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte