L'ÉQUIPE

Christophe Laussucq (SUA) : « C'est un scénario cruel »

Les Agenais de Christophe Laussucq ont été battus à Pau. (R.Perrocheau/L'Équipe)
Les Agenais de Christophe Laussucq ont été battus à Pau. (R.Perrocheau/L'Équipe)

Alors qu'ils menaient au score à cinq minutes de la fin du match, les Agenais ont été battus sur le fil par Pau, samedi soir (18-12). Ils n'ont pas pris pas non plus le bonus défensif, ce qui agace le manager du SUA Christophe Laussucq.

ma liste
commenter
réagir

« Vous repartez sans aucun point de ce déplacement à Pau. On imagine que c'est une grande déception...
On a quatre points à quatre minutes de la fin, donc forcément, on est très déçu. C'est un scénario cruel vu les efforts fournis par les joueurs. Il ne nous manque pas grand-chose. Il y a une chandelle tentée par Thomas Vincent à trois minutes de la fin qui n'est pas réceptionnée... Il suffit parfois de pas grand-chose. Si on avait eu un rebond en notre faveur, on aurait pu tuer le match, mais sur cette action on prend un essai. Il faut parfois un petit plus, et on ne l'a pas eu. C'est dommage parce qu'il y avait la place de faire mieux que zéro point.

L'ÉQUIPE

Que retenir de positif de cette rencontre ?
L'état d'esprit et l'acharnement que l'on a mis pour défendre notre ligne. Les Palois ont eu plusieurs temps forts, et on n'a jamais cédé, sauf à la fin, sur l'essai de (Watisoni) Votu. On va sortir du positif de ce match, mais c'est frustrant quand même.

Dans quel secteur avez-vous le plus de regrets ?
Les sorties de camp ont été catastrophiques. Ça fait trois matches qu'on est catastrophique sur les réceptions de coup d'envoi. Ça me laisse forcément des regrets car on n'applique pas ce qu'on travaille à l'entraînement. En début de match, on montre qu'on est capable de faire de bonnes choses et, à chaque fois, ça se solde par un turn-over et des possessions qui ont été données trop facilement dans nos 22 mètres. Les Palois ont parfois juste dû taper un coup d'envoi, défendre et attendre d'avoir une mêlée. Je suis un peu agacé parce que c'est le troisième match que ça se passe comme ça.

Quel a été votre discours face aux joueurs : de la fierté ou de l'agacement ?
Les deux ! Je leur ai dit que j'étais fier du comportement, mais que j'en avais aussi marre qu'on soit cons. Sur les coups d'envoi, on est cons, il n'y a pas d'autres mots ! Il faut qu'on grandisse ! On n'est pas les plus beaux, on n'est pas les plus puissants, on n'est pas les plus rapides, mais on doit être plus malins que les autres. Je crois qu'aujourd'hui (samedi), en étant juste un peu plus mature, on gagne, parce qu'il y avait quand même la place. »

lire aussi Le classement
publié le 8 septembre 2019 à 00h34
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte