L'ÉQUIPE

Chester Williams est mort à l'âge de 49 ans

Chester Williams avait remporté la Coupe du monde 1995 avec les Springboks. (D. Fèvre/L'Equipe)
Chester Williams avait remporté la Coupe du monde 1995 avec les Springboks. (D. Fèvre/L'Equipe)

Chester Williams, l'ancien ailier des Springboks, est mort vendredi à l'âge de 49 ans, a annoncé la chaîne de télévision sud-africaine eNCA.

ma liste
commenter
réagir

La chaîne de télévision eNCA a annoncé vendredi en début de soirée la mort de Chester Williams, l'ancien ailier du XV d'Afrique du sud, membre de l'équipe sacrée championne du monde en 1995. Selon les premières informations, il aurait été victime d'une crise cardiaque. Williams était âgé de 49 ans.

L'ÉQUIPE

Après la fin de l'apartheid en 1991, il avait été un des premiers joueurs noirs appelés sous le maillot des Springboks (son oncle Avril Williams avait été sélectionné dans les années 80 et avant lui le métis Erol Tobias). Durant sa carrière, Chester Williams avait totalisé 27 sélections internationales et marqué 14 essais. Lors de la Coupe du monde 1995, organisée en Afrique du Sud, il avait joué trois matches, dont la demie face à la France (19-15), et la finale contre les All Blacks (15-12 a.p.), et avait inscrit quatre essais face aux Samoa en quarts de finale (42-14).

Les champions du monde 95 durement touchés
Chester Williams est le cinquième Sud-Africain sacré champion du monde en 1995 à disparaître prématurément, après le coach Kitch Christie (en 1998 à 58 ans), Ruben Kruger (en 2010 à 39 ans), Joost van der Westhuizen (en 2017 à 45 ans) et James Small (en juillet dernier à 50 ans).


En club, Williams avait principalement joué pour la Western Province. À la fin de sa carrière, il s'était reconverti comme entraîneur. Chester Williams avait notamment dirigé la sélection d'Afrique du Sud de rugby à 7. Il résidait au Cap où il était entraîneur au sein d'une université.

« L'annonce de la mort de Chester est dévastatrice et dure à croire, puisqu'il était encore jeune et en bonne santé apparente, a réagi Mark Alexander, le président de la fédération sud-africaine. Chester était un vrai pionnier du rugby sud-africain et ses performances lors de la Coupe du monde 1995 resteront gravées à jamais dans les coeurs et les esprits des gens. Il était passionné par le rugby et l'Afrique du Sud, et, en tant qu'entraîneur, rendait généreusement à ce sport après sa retraite. Il avait encore tellement à offrir dans ce monde. Nos pensées sont avec sa femme, Maria, ses enfants, sa famille et ses amis en ces temps difficiles. »

publié le 6 septembre 2019 à 19h12 mis à jour le 6 septembre 2019 à 23h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte