L'ÉQUIPE

Cameron Suafoa (Auckland Blues) met sa carrière en pause pour traiter un cancer

Le deuxième-ligne des Auckland Blues, Cameron Suafoa, a révélé qu'il souffrait d'un cancer et qu'il suivait actuellement un traitement par radiothérapie. Il a décidé de mettre sa carrière en pause jusqu'à sa guérison.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Cameron Suafoa, le deuxième ligne de la franchise néo-zélandaise de Super Rugby des Auckland Blues, a annoncé qu'il était atteint d'un cancer et qu'il allait prendre une pause dans sa carrière en raison de la fatigue ressentie avec son traitement par radiothérapie. « On m'a récemment diagnostiqué un cancer », a déclaré Suafoa, dans une vidéo postée dimanche par les Blues sur X.

L'ÉQUIPE

« Je suis en train de suivre un traitement de radiothérapie depuis un mois environ », a-t-il indiqué. Le joueur de 25 ans a continué à jouer en Super Rugby cette saison après l'ablation d'une tumeur au dos à la fin de l'année dernière. Suafoa était ainsi en radiothérapie depuis une quinzaine de jours quand il a débuté lors de la défaite contre les Wellington Hurricanes, leaders du Super Rugby, le 9 mars dernier (21-29).

Il a fait sa 20e apparition en Super Rugby une semaine plus tard en tant que remplaçant lors de la victoire contre les Waratahs à Sydney (12-10), juste un jour après l'un de ses traitements hebdomadaires de radiothérapie. « Le matin, je suis normalement assez bien, parce que je viens de me réveiller, je suis plein d'énergie », a expliqué le Néo-Zélandais qui a rejoint les Blues en 2022.

« C'est normalement après midi ou une heure que j'ai tendance à décliner, en termes de fatigue. Je me fatigue facilement, a-t-il ajouté, pour expliquer sa décision de faire une pause. Pour l'instant, c'est comme ça. Je ne peux pas changer le fait que je traverse cette épreuve. J'espère que je reviendrai plus fort et plus en forme. »

« Il a fallu quelques semaines avant que je n'en parle à ma famille »

Cameron Suafoa, deuxième ligne des Auckland Blues

L'ÉQUIPE

Suafoa a dévoilé qu'il était en pleine période d'entraînement lorsqu'il a été diagnostiqué pour la première fois. « Physiquement, je me sentais bien. En y repensant, je n'étais probablement pas prêt à admettre, même à moi-même, que je vivais cela. Je pense que j'étais au stade du déni. Il a fallu quelques semaines avant que je n'en parle à ma famille . »

publié le 15 avril 2024 à 12h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte