L'ÉQUIPE

Arbitrage vidéo, cartons, hauteur des plaquages... World Rugby veut faire évoluer son sport

Bill Beaumont, le président de Wordl Rugby avec la Coupe du monde. (Dave Winter/INPHO/Presse Sports)
Bill Beaumont, le président de Wordl Rugby avec la Coupe du monde. (Dave Winter/INPHO/Presse Sports)

La fédération internationale veut améliorer sa discipline avec l'envie d'attirer de nouveaux licenciés, mais aussi plus de médias. Pour cela, elle va s'appuyer sur un plan avec plusieurs phases.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

World Rugby travaille pour faire de la discipline un sport de plus en plus populaire, pratiqué par un maximum d'hommes et de femmes, et surtout, un sport qui intéresse les médias. La fédération internationale a donc prévu, dans les prochains mois, de mettre en place un plan de plusieurs phases, cinq phases pour être plus précis - destiné à augmenter la popularité du rugby, les audiences et les recettes.

L'ÉQUIPE

Il y aura trois phases sur les règles du jeu, sur celles qui existent et qu'il faut renforcer, sur celles qui existent et qu'il faut un tantinet modifier, et enfin réfléchir sur les expérimentations qui ont été effectuées ces derniers temps aux quatre coins de la planète comme le carton rouge de 20 minutes qui avait été testé à l'été 2022 lors du Rugby Championship (hémisphère Sud).

Réflexion sur la hauteur autorisée pour les plaquages

La quatrième phase consistera à réunir des groupes de travail avec des spécialistes qui réfléchiront à l'évolution du jeu avec des sur la discipline (sur le carton rouge, et son évolution), sur les plaquages, les rucks et sur la manière de contester le ballon dans ces rucks, sur les remplacements aussi.

L'utilisation de l'arbitrage vidéo (TMO pour Television Match Official) va être également discutée car la mise en place du bunker pour la Coupe du monde n'a pas été le succès espéré dans la prise de décision arbitrale.

Un groupe de travail sera également créé pour réfléchir à la hauteur du plaquage avec la question de savoir si elle doit être baissée pour l'élite du sport (au niveau de la poitrine ou au niveau des hanches).

La cinquième et dernière phase examinera l'impact de certains aspects du jeu, en s'appuyant sur des datas et le retour des joueurs, comme sur les entrées en mêlée.

publié le 19 mars 2024 à 15h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte