L'ÉQUIPE

Yohan Rossel s'impose en champion

Yohan Rossel et sa C3 R5 font le plein de points pour la quatrième fois d'affilée cette année. (DPPI/FFSA/D.R)
Yohan Rossel et sa C3 R5 font le plein de points pour la quatrième fois d'affilée cette année. (DPPI/FFSA/D.R)

En tête de bout en bout, Yohan Rossel a réussi une course pleine. Il s'est montré véloce et n'a commis aucune erreur. A trois rallyes de la fin de la saison, le pilote Citroën prend le large au Championnat.

ma liste
commenter
réagir

« Yohan et Benoît ont fait une très belle course. Ils ont été bien meilleurs que nous. » La phrase, prononcée au dernier point stop, est de Yoann Bonato (Citroën C3 R5), que Yohan Rossel considère à juste titre comme la référence au rallye du Mont-Blanc, remporté ses trois dernières années par l'homme des Deux Alpes. Mais, cette saison, c'est Rossel (C3 R5) qui s'impose son tour à la régulière à Morzine. Faisant le plein de points pour la quatrième fois d'affilée, il compte désormais 62 longueurs d'avance au Championnat, à trois épreuves de la fin. Il est également bien placé pour remporter le Trophée Mixte by Michelin.

Ce samedi, après avoir accru son avance lors des deux premiers chronos, le Gardois a ensuite assuré pour rentrer en vainqueur avec 17"9 d'avance. Donc un peu plus que la veille... « Ça fait du bien, reconnaissait-il. Avec Benoît, on travaille dur pour obtenir ces résultats. C'est fantastique de gagner ici. Au niveau national, battre Bonato ici c'est un peu comme battre Ogier au Monte-Carlo. C'est incroyable. » Bonato, lui, regrettait son retard accumulé lors de la première boucle de vendredi qui lui coûta quasiment son retard à l'arrivée.

L'ÉQUIPE

Gilbert sur le podium

Derrière les deux hommes, Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5) s'est battu jusqu'au bout. Le Vosgien termine troisième à seulement 6"5 de Bonato et a résisté au joli retour de Sylvain Michel. « C'est un beau résultat, avouait-il. On a encore montré une belle pointe de vitesse je pense. Pour le Championnat, ce n'est pas un super coup. Il n'a pas manqué grand chose pour aller chercher Bonato, mais Rossel était bien au dessus. » Gilbert repasse en troisième position (un point devant Nicolas Ciamin), mais à 73 points de Rossel.

La dernière spéciale a bien failli bouleverser les places d'honneur, mais la sortie dans un champ de Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) et la crevaison de Quentin Giordano (Hyundai i20 R5) n'ont pas eu de conséquence. Les deux hommes sont classés quatrième et cinquième. Pour William Wagner (VW Polo GTi R5), en revanche, une touchette éliminatoire dans l'avant-dernière spéciale ruinait sa course jusque-là solide. On signalera également la neuvième place d'Anthony Cosson (Porsche 991 GT3 Cup), premier deux roues motrices, et les succès de Styve Juif en Trophée Renault Clio R3T et de Victor Cartier en junior.

Prochain rendez-vous : le rallye Cœur de France, autour de Vendôme, les 28 et 29 septembre.

publié le 7 septembre 2019 à 19h11 mis à jour le 7 septembre 2019 à 21h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte