L'ÉQUIPE

Takamoto Katsuta en tête après quatre spéciales, Kalle Rovanperä abandonne

Takamoto Katsuta a pris les commandes en Suède. (TOYOTA GAZOO Racing)
Takamoto Katsuta a pris les commandes en Suède. (TOYOTA GAZOO Racing)

À la mi-journée d'un vendredi très mouvementé, Takamoto Katsuta (Toyota) mène le rallye de Suède devant Esapekka Lappi (Hyundai). Le pilote japonais a profité des abandons dans l'ES4 de Kalle Rovanperä (Toyota) et d'Ott Tänak (Hyundai).

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Du brouillard, des chutes de neige et une adhérence en berne : les conditions de course forment un puissant poison pour les pilotes du rallye de Suède en ce début de week-end. Ce vendredi matin a été marqué par une avalanche de rebondissements qui ont causé la perte de deux favoris de l'épreuve : Ott Tänak (Hyundai) et Kalle Rovanperä (Toyota) ont tous les deux jeté l'éponge au cours d'une ES4 aux allures de dangereuse crevasse.

L'ÉQUIPE

Rovanperä avait pourtant idéalement commencé la journée en réalisant le temps scratch de la deuxième spéciale, après avoir dominé l'ES1 jeudi soir. Le champion du monde en titre ne décrivait pas des sensations extraordinaires, mais le tout lui suffisait pour distancer Takamoto Katsuta (Toyota), le seul à lui coller un peu aux basques.

Sauf que le Finlandais n'a pu terminer la quatrième spéciale. Endommagée à l'arrière, sa voiture « s'est malheureusement arrêtée » sur le bord de la route, comme l'a laconiquement indiqué son équipe, et il ne pourra repartir que dimanche. Tänak a connu le même sort après un tête-à-queue qui lui a fait heurter un mur de neige. Radiateur endommagé, l'Estonien est resté longtemps stationné sur le bas-côté, et Adrien Fourmaux (M-Sport) a failli le percuter à pleine vitesse lors de son passage.

Au terme de cette hécatombe, Katsuta a remporté l'ES4 pour se retrouver assez largement en tête, avec 11''4 d'avance sur Esapekka Lappi (Hyundai) au classement général. Elfyn Evans suit en troisième position à 13''3, tandis qu'Adrien Fourmaux, auteur d'une matinée consistante, accroche la 4e place (+18''7). Thierry Neuville (Hyundai) suit au 5e rang (+40''5). Quatre spéciales sont au programme de ce vendredi après-midi.

publié le 16 février 2024 à 12h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte