L'ÉQUIPE

Rossel en patron

Yohan Rossel s'est montré le plus rapide vendredi autour de Morzine. (DPPI/FFSA/D.R)
Yohan Rossel s'est montré le plus rapide vendredi autour de Morzine. (DPPI/FFSA/D.R)

Le leader du Championnat, Yohan Rossel, a dominé la première étape du Rallye du Mont-Blanc. Derrière lui, la bagarre est intense.

ma liste
commenter
réagir

En remportant les quatre épreuves spéciales de la matinée de vendredi, Yohan Rossel (Citroën C3 R5) a montré d'entrée qu'il était bien le leader du Championnat de France des rallyes. L'après-midi a été ensuite bien plus équilibrée, tout en contrôle, même si Rossel a de nouveau remporté deux des quatre chronos et est rentré à Morzine avec une belle avance de 16"7 sur Yoann Bonato (C3 R5), auteur d'une belle seconde partie et remonté de la cinquième place à la deuxième.

« Cet après-midi, nous avons fait un choix de pneumatiques sécuritaire, avoua Rossel à l'arrivée. Il ne faut pas s’emballer même si pour moi être devant Yoann Bonato au Mont-Blanc c’est comme être devant Sébastien Ogier au Monte-Carlo. Il faut que je profite de l’instant et ne pas s’affoler pour demain. » « Si l’on enlève la matinée où l’on s’est un peu cherché, la journée n’a pas été mauvaise, racontait de son côté Bonato. Cet après-midi c’était bien, rien à dire. C’est positif pour demain même si on arrivera pas à aller chercher Yohan à la régulière. »

C'est Quentin Giordano (Hyundai i20 R5) qui fut d'abord le dauphin de Rossel. A 11"3 après quatre chronos, avec autant de deuxièmes places en spéciales, le Lorrain a malheureusement moins bien géré la deuxième boucle, en proie à des soucis de pneumatiques, pour finir en cinquième position à 27"4. Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5) est, lui, resté à la troisième place, à 20"2 du leader.

Et c'est Sylvain Michel (Skoda Fabia R5 Evo) qui a réussi, comme Bonato, la meilleure opération lors de l'après-midi, passant de la sixième à la quatrième place, à 26"0 de Rossel, et auteur du dernier meilleur temps de la journée. Le grand perdant de cette première étape a en revanche été Nicolas Ciamin (Volkswagen Polo GTi R5), jusque-là quatrième et victime d'une sortie de route dans l'avant-dernier virage de l'ES5.

Ils sont donc cinq pilotes en moins de trente secondes et la deuxième étape s'annonce passionnante, même si Yohan Rossel semble au-dessus de la mélée. A noter qu'en junior Hugo Margaillan mène les débats, 22"2 devant Victor Cartier, alors qu'en Trophée Renault Clio R3T c'est Romain Di Fante le leader, 16"0 devant Jérémy Jamet.

publié le 6 septembre 2019 à 21h31 mis à jour le 6 septembre 2019 à 22h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte