L'ÉQUIPE

Rallye de Turquie : revivez la victoire de Sébastien Ogier spéciale par spéciale

Sébastien Ogier a remporté son troisième rallye de la saison. (P. Huit/Presse Sports)
Sébastien Ogier a remporté son troisième rallye de la saison. (P. Huit/Presse Sports)

Sébastien Ogier a remporté dimanche le Rallye de Turquie. Revivez sa victoire spéciale par spéciale.

ma liste
commenter
réagir

ES 17 : Marmaris 2 (7,05 km)

Sébastien Ogier n'avait plus gagné de rallye cette année, depuis sa victoire au Mexique au mois de mars dernier. Il a bouclé son week-end turc par une troisième place lors de l'ES 17, à 3''1 d'Ott Tänak, auteur du temps scratch, mais pour l'honneur, puisque l'Estonien était hors course depuis samedi, suite à son abandon. Thierry Neuville a fini deuxième de la spéciale, à 2''6.

L'ÉQUIPE

A l'arrivée, Ogier s'est imposé au classement final avec 34''7 d'avance sur Esapekka Lappi et 1'04''5 sur Andreas Mikkelsen. « C'est un bon coup de boost pour la suite de la saison, a commenté le Français sur le site rallye-sport.fr. C'est un bon pas en avant au championnat. »

Au classement du Championnat du monde, si Tänak est toujours leader, Sébastien Ogier est remonté à la troisième place, dépassant Thierry Neuville. Et il pointe à 17 unités d'Ott Tänak, alors qu'il ne reste plus que trois rallyes à disputer. Le prochain aura lieu en Grande-Bretagne à partir du 3 octobre.

ES 16 : Çiçekli (13,2 km)

Le rythme n'a pas accéléré pour cette spéciale et on sent bien que tout le monde se réserve pour la dernière explication de la journée. Esapekka Lappi (Citroën) a cependant réussi à se faire peur avec un tête à queue. Une mésaventure qui fait forcément le bonheur de Sébatien Ogier (Citroën) qui compte maintenant 19''9 d'avance sur le Finlandais. Auteur du scratch sur cette ES 16, Andreas Mikkelsen semble avoir assuré le podium avec maintenant 31''1 d'avance sur Teemu Suninen.

L'ÉQUIPE

ES 15 : Gökçe (11,32 km)

Une spéciale qui s'est droulée à un train de sénateur et où personne n'a vraiment attaqué. A ce petit jeu, Jari Matti Latvala (Toyota) s'est cependant révélé le plus rapide. Il devance Mikkelsen (Hyundai) et Sordo (Hyundai). Teemu Suninen (Ford) reste en embuscade pour le podium mais compte désormais plus de 23'' de retard sur Mikkelsen. Sébastien Ogier (Citroën) réalise le sixième chrono et conserve 5''7 d'avance au général sur Esapekka Lappi (Citroën).

ES 14 : Marmaris 1 (7,05 km)

Contraint à l'abandon samedi suite à une panne moteur, Ott Tänak (Toyota) s'est offert un scratch pour l'honneur dans cette ES 14 qui sert de répétition générale avant cette dernière journée du Rallye de Turquie. Deuxième chrono de cette spéciale, Andreas Mikkelsen (Hyundai) a également contrôlé à la perfection son rival du jour Teemu Suininen (Ford). Sébastien Ogier (Citroën), cinquième de la spéciale, conserve la tête du classement général. « Je n'ai pas attaqué assez pour avoir un bon feeling. Le seul chrono où il faudra être rapide, ce sera lors du deuxième passage. Je vais y aller pour le maximum de points. »

publié le 15 septembre 2019 à 13h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte