L'ÉQUIPE

Premier podium en WRC pour Adrien Fourmaux, 3e du Rallye de Suède, Esapekka Lappi vainqueur

Troisième du Rallye de Suède remporté ce dimanche par Esapekka Lappi (Hyundai) devant Elfyn Evans (Toyota), Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) a décroché son premier podium en WRC. Un come-back réussi pour le pilote français relégué en Rally2 en 2023.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Adrien Fourmaux n'a pas tremblé. À 28 ans, le Français a décroché ce dimanche son premier podium en WRC au Rallye de Suède remporté par Esapekka Lappi (Hyundai) devant Elfyn Evans (Toyota). De retour dans la catégorie-reine après avoir été relégué en Rallye2 en 2023, le pilote M-Sport Ford a signé une sacrée performance, confirmant son nouveau visage au volant de la Ford Puma. « C'est vraiment très bien d'être sur le podium pour notre retour en Rally1, a réagi Fourmaux, ému et souriant une fois la ligne franchie. Nous n'avons jamais renoncé. Se retrouver sur le podium en Suède, c'est vraiment spécial, je n'ai pas vraiment de mots. »

L'ÉQUIPE

À son aise alors qu'il n'avait pas disputé de course sur la neige depuis deux ans, le Nordiste a su se montrer patient et attaquer sans excès durant tout le week-end. Cette approche de la compétition lui a permis d'adopter un bon rythme pendant que plusieurs pointures de la discipline trébuchaient - Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai), vendredi, Takamoto Katsuta (Toyota), samedi.

Bonne opération au Championnat pour Fourmaux

Deuxième ce dimanche matin avant d'aborder les trois dernières spéciales, à 1'14'' de Lappi, Adrien Fourmaux avait un seul objectif en tête : conserver sa place sur le podium. Il a donc fait le choix de ne pas prendre trop de risques. Elfyn Evans, qui accusait 13''2 de retard sur le Français, a profité de cette stratégie pour se glisser à la deuxième place du classement à l'issue de l'ES 16, première manche du jour. Le Gallois confirmait en s'imposant dans l'ES17 et en terminant deuxième de la Power Stage gagnée par Kalle Rovanperä (Toyota).

Grâce à ce résultat, Fourmaux réalise une belle opération au Championnat puisqu'il passe de la cinquième à la troisième place derrière Thierry Neuville (Hyundai, vainqueur du Monte-Carlo et 4e en Suède) et Elfyn Evans.

publié le 18 février 2024 à 14h07 mis à jour le 18 février 2024 à 14h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte