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Da Cunha remporte d'un souffle sa 1re Coupe de France des rallyes face à David Salanon

Jean-Michel Da Cunha s'offre une première Coupe de France quasiment à domicile. (B. Roux/DPPI/FFSA/D.R)
Jean-Michel Da Cunha s'offre une première Coupe de France quasiment à domicile. (B. Roux/DPPI/FFSA/D.R)

Tout s'est joué au dixième de seconde, sept pour être précis, entre Jean-Michel Da Cunha, vainqueur, et David Salanon. Une finale historique qui couronne pour la première fois l'Aveyronnais.

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Quelle finale ! Et quel final ! Tout s'est joué lors des ultimes kilomètres entre David Salanon (Skoda Fabia R5), leader de la première à l'antépénultième spéciale, et Jean-Michel Da Cunha (Citroën C3 R5), auteur de quatre meilleurs temps sur six samedi. Pour sept dixièmes de seconde exactement, soit le record pour une finale de Coupe de France, c'est le pilote aveyronnais qui a devancé le ligérien, au terme d'une épreuve qualifiée par tous de magnifique.

Jean-Michel Da Cunha a sans doute remporté sa première finale dans l'avant-dernier chrono, là où le matin il avait laissé 1"6 à Salanon à cause d'un tout droit. Dans l'ES7, cette fois, il frappait fort en collant 4"5 à son rival, prenant du coup les rênes du rallye. Huit dixièmes séparaient alors les deux hommes, avant un dernier dessert de 9,2 km. Et là, au point stop, David Salanon, arrivé le premier avec un chrono de 5'10"3, soit 4"3 de mieux que Da Cunha le matin, avouait : « J'ai attaqué pire qu'en championnat de France. Si on ne gagne pas ici, je ne comprends pas. Je pense qu'on fait un super temps car j'ai vraiment roulé très très fort. »

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« On a roulé comme des malades »

Mais c'était sans compter sur Da Cunha qui réalisait deux minutes plus tard 5'10"4, un chrono suffisant pour conserver sept dixièmes de seconde d'avance à l'issue des 125,3 km et 1h04'45"9 de course : « J'ai attaqué jusqu'au bout. On a roulé comme des malades et j'ai même fait un tête à queue dans la spéciale. C'est une émotion immense ! On y a cru tout le week-end et nous n'avons rien lâché ! On va se souvenir de cette finale avec cet écart et le plateau formidable. Le cadre est magnifique, tout est magnifique de toute façon ce soir, c'est géant ! »

À 44 ans, le pilote de Bozouls, dans l'Aveyron, remporte ainsi sa première Coupe de France, un peu plus de quatre ans après son succès au rallye du Rouergue, son épreuve, en Championnat de France. Il réalise ainsi un rêve mais brise quelque peu aussi celui de Salanon, venu ici pour un troisième succès. « Jean-Michel et Sébastien (Durand, le copilote de Da Cunha) ont fait une très belle course, bravo à eux, reconnaissait, fair-play, Salanon. Nous avons tout donné pour cette victoire et on la manque pour sept dixièmes. Bravo encore à ces beaux vainqueurs, c'était un niveau de Championnat de France des rallyes ce week-end. »

Mougin sur le podium

Les deux hommes auront été les grands dominateurs de cette édition 2019, même si leurs suivants se sont aussi fait remarquer. À commencer par le troisième sur le podium, à 27"3 du vainqueur, Antonin Mougin (Volkswagen Polo GTi R5) le franc-comtois, qui a coiffé dans l'ultime spéciale le corse Jean-Mathieu Léandri (VW Polo GTi R5) pour 4"7. Le haut-savoyard Kévin Bochatay (Skoda Fabia R5) complète le Top 5, à 43"4.

Les autres (Riberi, Rouillard, Mariani, Chivaydel, Lacomy...) sont au delà de la minute de retard. Et quelques uns n'ont pas eu la chance de voir l'arrivée. Thomas Chauffray (Ford Fiesta R5), jusque là quatrième, est parti en tête-à-queue puis est sorti pour le compte dès les premiers chronos de samedi. Quant à Anthony Puppo (Skoda Fabia R5 Evo), bien remonté jusqu'en 6e position, il a malheureusement fini sur le toit dans l'avant-dernière ES.

À noter les victoires en F2000 de Ludovic Jeudy (15e avec sa Peugeot 205 GTi 1.9), en groupe A de Guy Fiori (16e au volant d'une Skoda Fabia S2000) et en groupe N de Bertrand Latour (20e avec une Renault Megane RS).

publié le 19 octobre 2019 à 19h09 mis à jour le 19 octobre 2019 à 21h20
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