L'ÉQUIPE

Les enjeux de la nouvelle saison de patinage artistique

Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont candidats à leur propre succession. (A. Martin/L'Équipe)
Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont candidats à leur propre succession. (A. Martin/L'Équipe)

Même si des épreuves de niveau secondaire ont déjà eu lieu, la saison de patinage artistique débute véritablement avec le Skate America, première étape du Grand Prix, vendredi et samedi à Las Vegas. Explication des enjeux, catégorie par catégorie.

ma liste
commenter
réagir

Hommes

L'ÉQUIPE

Chen va-t-il rester le patron ?

Malgré le soutien d'un public japonais parfois en transe lors des Mondiaux de Saitama, en mars, Yuzuru Hanyu a été vaincu par son rival américain Nathan Chen. Le double champion olympique japonais est bien décidé à reprendre le leadership. L'or lors de la finale du Grand Prix (6-7 décembre) et surtout aux Mondiaux de Montréal (18-21 mars) semble promis à l'un des deux. À contenu technique égal, le Japonais serait favori mais il a été blessé ces deux dernières saisons à la cheville. Nathan Chen, lui, en lice ce week-end à Las Vegas, doit jongler entre entraînements et études universitaires à Yale. Son compatriote Vincent Zhou, comme le Japonais Shoma Uno, ou le Chinois Boyang Jin sont en embuscade. Quatrième et onzième aux Championnats d'Europe et du monde la saison dernière, le Français Kevin Aymoz espère grignoter des places.

Femmes

La quad-révolution

L'ÉQUIPE
Alexandra Trusova fait une entrée fracassante chez les séniors (J. Tsukida/AFLO/Presse Sports)
Alexandra Trusova fait une entrée fracassante chez les séniors (J. Tsukida/AFLO/Presse Sports)

Alexandra Trusova disputera la semaine prochaine le Skate Canada, premier Grand Prix senior de sa carrière. Mais la jeune Russe a déjà bouleversé la catégorie féminine. Elève d'Eteri Tutberidze à Moscou, comme la championne olympique Alina Zagitova et beaucoup d'autres, Trusova a déjà écrit l'histoire à coups de quads alors qu'elle n'était que junior. À 15 ans, enfin autorisée à concourir en senior, elle s'est déjà appropriée le record du programme libre (163,78 pts) et du score total (238,69 pts) lors du Nepela Memorial, une compétition internationale secondaire, et a réussi quatre quadruples dans le programme libre au Japan Open, une compétition mêlant professionnels et amateurs. Même si elle n'est pas la meilleure artistiquement, Trusova peut gagner avec ses quadruples. Ses rivales essayent de s'adapter - la Japonaise Rika Kihira, gagnante de la finale du Grand Prix l'an dernier et qui maîtrise le triple axel, a déjà réussi le quadruple salchow à l'entraînement. Mais la hiérarchie risque d'être bouleversée.

Couples

James-Ciprès en pointillés

Vanessa James et Morgan Ciprès ne disputeront pas les Championnats du monde (A. Réau/L'Équipe)
Vanessa James et Morgan Ciprès ne disputeront pas les Championnats du monde (A. Réau/L'Équipe)

Tenants du titre de la finale du Grand Prix et des Championnats d'Europe, Vanessa James et Morgan Ciprès ont choisi de faire l'impasse sur la plus grande partie de la saison, pour aller jusqu'aux Championnats du monde 2022 à Montpellier, en passant par les JO de Pékin. Vanessa James a participé à l'émission canadienne Battle of the Blades, genre de Danse avec les stars sur glace (elle a été éliminée le 5 octobre), et Ciprès a coaché de jeunes couples à Paris. Les Français ont pour l'instant à leur agenda les Championnats de France et d'Europe mais pensent surtout aux deux saisons à venir. En leur absence, leurs dauphins européens Evguenia Tarasova et Vladimir Morozov, qui s'entraînent désormais avec la coach de danse Marina Zueva, devraient être à la lutte avec les champions du monde en titre, Sui Wenjing et Han Cong, absents du Grand Prix la saison dernière, mais qui sont engagés cette fois-ci à la Coupe de Chine et au Trophée NHK.

Danse

Quelle marge pour Papadakis-Cizeron ?

Quadruples champions du monde et quintuples champions d'Europe, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont évidemment les grands favoris en danse sur glace, à la fois pour la finale du Grand Prix (après leurs apparitions au Trophée de France et au trophée NHK) et pour les Championnats du monde, qui plus est à domicile - ils s'entraînent depuis 2014 à Montréal. La hiérarchie de leurs poursuivants peut-elle évoluer ? Les Russes Sinitsina-Katsalapov (présents en Chine et en Russie) ont pris la saison dernière l'ascendant sur leurs compatriotes Stepanova-Bukin et les Américains Hubbell-Donohue et Chock-Bates, qui s'entraînent avec Papadakis-Cizeron à Montréal. Le défi des Russes est désormais de conserver leur place, et de réduire l'écart avec les Français pour apparaître comme de possibles rivaux à Pékin. Au-delà des 10 points aux Mondiaux de Saitama (10,89 pts exactement), Sinitsina-Katsalapov étaient un peu plus proches de Papadakis-Cizeron un mois plus tard lors d'une compétition par équipes, le World team trophy (7,93 pts). La distance devrait malgré tout rester respectable.

Le calendrier de la saison
18-19 octobre : Skate America
25-26 octobre : Skate Canada
1er-2 novembre : Trophée de France
8-9 novembre : Coupe de Chine
15-16 novembre : Coupe de Russie
22-23 novembre : Trophée NHK
6-7 décembre : Finale du Grand Prix à Turin
22-25 janvier 2020: Championnats d'Europe à Graz
18-21 mars 2020: Championnats du monde à Montréal
publié le 18 octobre 2019 à 12h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte