L'ÉQUIPE

Sun Yang demande une audience publique au Tribunal arbitral du sport

Sun Yang veut « laver son nom » des accusations de violation des règles antidopage. (J. Prévost/L'Équipe)
Sun Yang veut « laver son nom » des accusations de violation des règles antidopage. (J. Prévost/L'Équipe)

Les avocats du nageur chinois, accusé d'avoir refusé un contrôle antidopage, demandent une audience publique au Tribunal arbitral du sport.

ma liste
commenter
réagir

Par la voix de ses avocats, la star chinoise Sun Yang, accusée de s'être soustraite à un contrôle antidopage, a demandé que se tienne une audience publique de son affaire au Tribunal arbitral du sport (TAS) « pour être pleinement transparent et laver son nom ». Il est accusé d'avoir détruit son propre échantillon de sang avec un marteau lors d'un contrôle inopiné. Le triple champion olympique se trouve actuellement en Corée du Sud pour les Mondiaux, où sa présence alimente la polémique.

L'ÉQUIPE

Sun a été blanchi au début de l'année par un jury de la Fédération internationale (FINA) en raison d'un vice de forme, mais l'agence mondiale antidopage a fait appel de cette décision devant le TAS, qui jugera cette affaire en septembre.

Déjà suspendu trois mois

Il avait reconnu avoir refusé de satisfaire à un contrôle antidopage inopiné en septembre dernier car, dit-il, il avait des doutes sur l'accréditation de l'un des contrôleurs.

Le nageur avait déjà été suspendu trois mois en 2014 pour un contrôle positif à une substance interdite (il avait expliqué qu'il s'agissait d'un traitement pour des problèmes cardiaques), mais cette sanction n'avait été révélée que plusieurs mois après avoir été purgée.

Une nouvelle condamnation risquerait fort de le priver des JO de Tokyo.

publié le 20 juillet 2019 à 08h38 mis à jour le 20 juillet 2019 à 08h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte