L'ÉQUIPE

Grand Prix de Saint-Marin : Marc Marquez s'impose devant Fabio Quartararo

Longtemps derrière Fabio Quartararo dans le GP de Saint-Marin, Marc Marquez a fini par s'imposer. (IPP/Presse Sports)
Longtemps derrière Fabio Quartararo dans le GP de Saint-Marin, Marc Marquez a fini par s'imposer. (IPP/Presse Sports)

Fabio Quartararo (Yamaha) a mené pendant la quasi-totalité du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP dimanche. Mais Marc Marquez (Honda) est passé en tête dans le dernier tour et s'est imposé.

ma liste
commenter
réagir

On est passé tout près de la première victoire française en MotoGP (*), dimanche sur le circuit de Misano à Saint-Marin. Fabio Quartararo (Yamaha), troisième sur la grille de départ, a mené du troisième jusqu'à l'entrée du dernier tour du Grand Prix, quand il a été dépassé par Marc Marquez (Honda) et a finalement pris la deuxième place. Le pilote français a décroché son quatrième podium de la saison, une sacrée performance tout de même, lui qui dispute sa première année en MotoGP.

L'ÉQUIPE

Après trois tours de course, Fabio Quartararo avait donc dépassé l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), auteur de la pole position. Surprenant deuxième lors des qualifications, Pol Espargaro (KTM) a, lui, rapidement disparu de la tête du Grand Prix. Pendant ce temps, Quartararo a mené ce GP de Saint-Marin, avec Marc Marquez, passé deuxième, et Maverick Vinales sur ses talons. Le poleman espagnol a ensuite été décroché, laissant Quartararo et Marquez se livrer un savoureux mano a mano.

« Le plus beau moment de ma carrière » (F. Quartararo)

Le champion du monde en titre et actuel leader du Championnat est resté en permanence dans le sillage du jeune pilote français. Mais celui-ci a tenu bon, résistant à trois tours de la fin à une tentative de dépassement de Marquez. L'Espagnol est finalement parvenu à ses fins à l'entrée du dernier tour... mais pour une poignée de secondes seulement. Quartararo a en effet repris la tête du Grand Prix... pour la lâcher aussitôt !

L'ÉQUIPE

Et, cette fois, le Français n'a plus été en mesure de revenir sur Marc Marquez. Il s'est même retrouvé en déséquilibre pendant quelques secondes, a réussi à se rétablir, mais Marquez avait creusé l'écart, et a franchi la ligne d'arrivée sans être menacé. Il a remporté dimanche la 77e victoire de sa carrière, toutes catégories confondues, et a conforté son avance en tête du Championnat.

Déçu à l'arrivée, Fabio Quartararo a toutefois rapidement retrouvé le sourire. « Ç'a été une course très difficile, j'ai tout donné, à 100%, a-t-il déclaré au micro de Canal Plus. J'ai fait une bonne course. Mais Marc a l'expérience des derniers tours. (Avec mon équipe) nous sommes tout près de la victoire maintenant. C'était un grand moment, le plus beau de ma carrière. »

Marquez a, lui, déclaré : « Fabio était très rapide. J'ai essayé de rester au contact. Je me suis dit que j'allais tout tenter dans le dernier tour. » La première victoire française en MotoGP, Fabio Quartararo tentera de la décrocher dimanche prochain lors du Grand Prix d'Aragon.

(*) Régis Laconi, vainqueur du Grand Prix de Valence en 1999, est le dernier Français vainqueur en catégorie-reine, quand celle-ci s'appelait encore 500 cm3. Les MotoGP sont apparues en 2002.

publié le 15 septembre 2019 à 14h47 mis à jour le 15 septembre 2019 à 15h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte