L'ÉQUIPE

MMA - UFC : le poids lourd français Ciryl Gane débutera le 10 août face à Pessoa

Ciryl Gane, avec la ceinture du TKO, débute à l'UFC le 10 août. ()  D.R
Ciryl Gane, avec la ceinture du TKO, débute à l'UFC le 10 août. () D.R

Après trois combats au compteur d'une carrière professionnelle commencée en 2018, Ciryl Gane, champion de l'organisation canadienne TKO, rejoint l'UFC, appâté par ses qualités, et y fera ses débuts le 10 août prochain à Montevideo face au Brésilien Raphael Pessoa.

ma liste
commenter
réagir

L'ascension est fulgurante. Au point que certains observateurs le comparent déjà à l'ancien champion des lourds de l'UFC, l'Américain Cain Velasquez, recruté par l'organisation après seulement deux combats professionnels. Ciryl Gane (29 ans, 1,95 m et 112 kg) n'a que trois combats à son actif, tous remportés avant la limite, et déjà une ceinture, celle de l'organisation canadienne TKO, autour de la taille, obtenue dès son premier combat. Il y a un an et demi, « Bon Gamin », surnom hérité d'un sketch de Dany Boon, n'avait jamais fait de MMA. Double champion de France de muay thaï en 2016 et 2017 (13 -0 en pieds poings « à peu près », le garçon n'est pas très sûr et comme il n'a pas de page Wikipédia...), il a franchi le pas au MMA Factory, à la recherche de sparrings et par curiosité. Sa rencontre avec le boss de la salle, Fernand Lopez, a fait le reste.

L'ÉQUIPE

« Il a un style atypique et des qualités naturelles. Il assimile très bien les informations. Je lui ai dit qu'il pourrait être champion de l'UFC en deux ans », se rappelle Lopez. Toujours à la recherche de prospects pour renouveler son cheptel, notamment chez les lourds, catégorie très volatile, l'organisation n'a en effet pas traîné à le recruter. Alors qu'il était sous contrat pour encore deux combats, le TKO a accepté de le libérer. Aucune raison en effet pour les Canadiens de se fâcher avec le géant d'à côté.

« J'ai envie d'être dangereux partout »

Pour celui qui s'inspire de Jon Jones pour la créativité des coups et juge son propre style « pas dégueulasse », il est désormais temps de plonger dans le grand bain. Ce sera le 10 août prochain, à Montevideo en Uruguay, face au Brésilien Raphael Pessoa (30 ans, 9 -0) lui aussi nouvelle recrue, qu'il aurait dû affronter déjà au TKO avant que la soirée ne soit annulée. « Il est plus complet que les autres combattants que j'ai affrontés, il faudra être attentif, notamment sur les amenées au sol », analyse le Vendéen.

L'ÉQUIPE

Gane est-il le futur grand combattant français de MMA, déjà tout proche du Top 15 de l'UFC ? Certains le pensent, comme son coach évidemment, mais pas seulement. Surdoué, le garçon ? Il y a cinq ans, Ciryl (avec le « i » placé en premier à la suite d'une erreur de l'officier de l'état civil de La Roche-sur-Yon) n'avait jamais pratiqué de sports de combat. Il reconnaît une facilité physique qui lui ouvre des portes. « Il y a une lecture qui se fait dans mon cerveau qui fait que j'apprends et que j'assimile très facilement. J'ai toujours grillé les étapes dans le sport comme d'autres sautent des classes dans leur cursus scolaire », explique Gane, qui se définit comme un striker mais va « vite augmenter son niveau au sol » parce qu'il a « envie d'être dangereux partout ».

Très mobile pour un poids lourd, Ciryl Gane est sûr de ses qualités mais ne s'enflamme pas. « J'ai encore beaucoup de lacunes, il ne faut pas s'emballer. Je ne me connais pas encore. On a dit de mes adversaires qu'ils étaient nuls, mais non. Ils n'ont juste pas su trouver la distance parce que je bouge beaucoup », tient à préciser l'élève de Fernand Lopez qui a eu l'occasion de se frotter à Francis Ngannou. « J'ai eu la chance de m'entraîner avec Francis. Physiquement il n'y a personne d'aussi impressionnant que lui à l'UFC et il n'est pas encore au summum de ses capacités. Il va décrocher très bientôt la ceinture, c'est sûr ». Les deux hommes pourraient un jour se croiser ailleurs que sur le tapis du MMA Factory. Le temps pour Gane pour prouver sa valeur et de monter dans le ranking de l'UFC.

publié le 5 juin 2019 à 17h04 mis à jour le 5 juin 2019 à 18h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte