L'ÉQUIPE

La procédure pour désigner la Fédération qui chapeautera le MMA est lancée

Le MMA deviendra une pratique sportive officielle au 1er janvier 2020 (A.Martin/L'Equipe)
Le MMA deviendra une pratique sportive officielle au 1er janvier 2020 (A.Martin/L'Equipe)

Premier pas de la légalisation du MMA en France, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a lancé lundi un appel à manifestation d'intérêt pour que son développement soit confié à une Fédération.

ma liste
commenter
réagir

Le 1er janvier 2020, le MMA (mixed martial arts) deviendra une pratique sportive officielle et autorisée en compétition en France. Plutôt que de créer une fédération dédiée, la ministre des Sports a choisi de confier le développement du MMA à une entité existante. Roxana Maracineanu a officiellement lancé ce lundi l'appel à manifestation d'intérêt. Les fédérations candidates devront remettre leur dossier à la rentrée.

L'ÉQUIPE

L'enjeu est important : le nombre de pratiquants est estimé à 40 000, dans des centaines de clubs, et à l'étranger, le MMA génère des revenus très importants, notamment avec le circuit événementiel américain « Ultimate Fighting Championship » (UFC). La France est le dernier grand pays à interdire cette discipline sur son sol, depuis 2016.

Pour accompagner l'appel à manifestation d'intérêt, un Comité français du MMA a été créé le 4 juin. L'aboutissement de la réconciliation entre les différents acteurs français de la discipline. Les membres de cette nouvelle structure présidée par Bertrand Amoussou et Stéphane Chaufourier veulent participer au développement de la discipline en France.

L'ÉQUIPE

« Le MMA repose sur des règles cohérentes et spécifiques ainsi que sur un système de progression harmonisé au niveau mondial suite à un travail remarquable de structuration. Il n'est pas question que le MMA débarque en France sous une forme dégradée. Ou bien autant ne pas appeler cela MMA et repartir à zéro ! », avertissait Bertrand Amoussou, cité par ?La lettre du MMA.

C'est aussi le sens du communiqué publié par l'UFC qui a salué la décision du ministère des Sports tout en prévenant qu'il serait vigilant : « Nous allons suivre de près le déroulé de la consultation en prêtant une attention particulière au respect de l'intégrité du MMA et à la préservation de ses règles par la fédération d'accueil», peut-on lire. L'UFC ajoute se tenir «à disposition» pour apporter son «expertise» dans le processus.

Après avis du Comité olympique national et sportif français (CNOSF), et l'étude des candidatures par un jury indépendant, la fédération chargée d'encadrer le MMA sera annoncée fin décembre.

publié le 24 juin 2019 à 18h21 mis à jour le 24 juin 2019 à 18h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte