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France Télévisions : pas de retour de la pub le soir, même pendant le sport

La publicité après 20h est interdite depuis 2009 sur France Télévisions (F. Seguin/L'Équipe)
La publicité après 20h est interdite depuis 2009 sur France Télévisions (F. Seguin/L'Équipe)

Le Ministre de la Culture Franck Riester a annoncé lundi qu'il n'y aurait pas de retour de la publicité après 20 heures à la télévision publique, même pendant la diffusion du sport.

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Il n'y aura pas de retour de la publicité après 20 heures à la télévision publique, même pendant la diffusion d'événements sportifs comme le préconisait le Conseil d'État, a indiqué lundi le ministre de la Culture, Franck Riester.

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« Nous voulons maintenir l'équilibre qui a été obtenu aujourd'hui en matière de publicité dans l'audiovisuel public, tant à la radio qu'à la télévision, donc nous ne voulons pas ouvrir la publicité après 20 heures à la télévision publique », a déclaré Franck Riester sur RTL.

Un retour de la pub préconisé par le Conseil d'État

Dans une étude détaillée mercredi dans les colonnes de L'Équipe, le Conseil d'État prône le retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions lors de la diffusion d'évènements sportifs, pour permettre au groupe public de « financer l'achat de droits de retransmission » des compétitions.

« Pour le sport, il y a des dispositifs de parrainage qui permettent de valoriser le sport à la télé après 20 heures sur les chaînes publiques, sans tomber dans de la publicité. On ne veut pas rentrer dans la publicité », a insisté le ministre.

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La réforme de l'audiovisuel attendue fin novembre

Par ailleurs, la future réforme de l'audiovisuel, attendue en Conseil des ministres fin novembre, prévoit la création d' « écrans partagés » pour diffuser des publicités sans pour autant interrompre la retransmission d'événements sportifs.

Le but sera de « permettre à nos compatriotes qui ne veulent pas perdre un bout du Tour de France, par exemple, d'avoir une publicité qui va s'incruster dans l'écran », selon Franck Riester. « Tout ça se fera en accord entre les chaînes de télévision et les fédérations sportives, il ne faut pas que ce soit une nuisance pour le téléspectateur ou l'auditeur », a-t-il conclu.

La publicité après 20 heures sur France Télévisions a été interdite en 2009 sous l'impulsion du président de la République d'alors, Nicolas Sarkozy.

publié le 21 octobre 2019 à 09h54 mis à jour le 21 octobre 2019 à 10h38
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