L'ÉQUIPE

« Bienvenue à Wrexham », une saison 2 plus authentique sur Disney +

Les propriétaires du Wrexham FC, les acteurs Rob McElhenney et Ryan Reynolds, face à Charles III lors de la visite du roi au club. (Disney)
Les propriétaires du Wrexham FC, les acteurs Rob McElhenney et Ryan Reynolds, face à Charles III lors de la visite du roi au club. (Disney)

Après avoir jeté, lors de la première saison, les bases du projet des nouveaux propriétaires, les acteurs hollywoodiens Ryan Reynolds et Rob McElhenney, « Bienvenue à Wrexham » propose une saison 2 plus ancrée dans l'humanité du petit club gallois.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Le talentueux et irrévérencieux Ricky Gervais aurait pu écrire le scénario de cette saison 2 de Bienvenue à Wrexham s'il s'agissait d'une fiction. Dans la tonalité très britannique de la série After Life mais pour le coup bien ancré dans le réel, le docu-série de Disney + propose la suite de sa plongée dans le désormais plus célèbre club de foot gallois, en quête perpétuelle d'une montée en D4 britannique (League 2). Propriétaires depuis novembre 2020 de cette institution créée en 1864, évoluant au Racecourse, le plus vieux stade international du monde, les acteurs hollywoodiens Ryan Reynolds (Deadpool) et Rob McElhenney (Game of Thrones), également producteurs de la série, ont eu le nez fin en rachetant cette équipe et son histoire pour 2,5 millions de dollars (environ 2,3 M€).

L'ÉQUIPE

Si aucun des deux ne connaissait vraiment le foot européen et encore moins cette petite ville ouvrière avant cette aventure, ils sont déjà parvenus à ramener un peu de joie, des fonds, beaucoup de lumière et d'innombrables sponsors dans ce club qui attend depuis quinze saisons une remontée à l'échelon supérieur. Très centrée dans la première saison sur cette découverte et un choc des cultures façon Ted Lasso (la série d'Apple TV + sur un coach américain débarquant dans un club de Premier League), la seconde, qui conte l'édition 2022-2023 en quinze épisodes, évite de se focaliser sur les deux stars. Sans oublier l'autodérision qui avait fait le charme de la première mouture.

On précise par exemple que les adversaires de Wrexham « veulent absolument battre les grands branleurs venus d'Hollywood ». Chaque visite des acteurs stars reste aussi soigneusement filmée et parfois un peu surjouée (par déformation professionnelle ?), comme lors des cours d'étiquette, reçus à Los Angeles pour préparer la visite du roi Charles III à Wrexham. Mais à l'issue du joli parcours du club en FA Cup (élimination en match retour du 4e tour par Sheffield United après avoir battu Coventry au précédent), le DG Shaun Harvey, au turbin au quotidien, insiste : « On n'est pas seulement un coup de pub monté par deux stars d'Hollywood, on est un vrai club de foot ! ».

Logiquement, le parcours sportif de Wrexham fait office de fil rouge, et la bataille jusqu'à la fin du Championnat avec un concurrent de poids, Notts County, sert bien le scénario. Mais la réussite de la série repose avant tout sur les histoires très humaines de ce club semi-professionnel. Il y a les larmes du buteur star Paul Mullin qui tente d'accompagner au mieux son jeune garçon autiste, Albi. Atteinte des mêmes troubles, la supportrice Millie Tripping se nourrit de sa passion pour le club et s'ouvre comme jamais grâce à ses échanges récurrents avec l'équipe et les dirigeants.

L'ÉQUIPE

Anthony Forde, dont la femme souffre d'une tumeur au cerveau, doit s'absenter plusieurs semaines. Le club l'accompagne, le couple témoigne et le retour du joueur sur le terrain est digne d'un scénario hollywoodien. Le père de l'attaquant Ollie Palmer dévoile son homosexualité après son divorce ? La famille raconte cette tranche vie face caméra avec une transparence déconcertante... avant que Rob McElhenney ne confesse avoir connu le même contexte familial. Sa propre mère revient alors sur sa séparation et son nouveau couple avec une femme.

Suivre l'épopée de la section féminine, c'est aussi s'intéresser au quotidien de gardienne de prison de la meilleure buteuse Rosie Hugues ou d'une coéquipière donnant tout sur le terrain après le récent suicide de son père, un ancien supporter invétéré du club. Outre la profonde émotion ainsi dégagée, l'humour « so british » couplé à celui des stars hollywoodiennes offre un cocktail détonant. On regrette néanmoins les placements de produits un peu lourdingues parfois - « Avec ce magnifique ordinateur portable HP et des informations de nos amis de chez StatSports, on a décortiqué la performance de Luke Young », lance ainsi Ryan Reynolds au détour d'un épisode... Des petites scories qu'on espère voir disparaître dans la saison 3, actuellement en tournage, pour suivre au plus près le retour de Wrexham dans le monde professionnel.

publié le 2 avril 2024 à 16h19 mis à jour le 2 avril 2024 à 16h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte