L'ÉQUIPE

Mondiaux : Marie-Eve Gahié sacrée en -70kg

La Française Marie-Eve Gahié a remporté son premier titre mondial, en -70kg, jeudi à Tokyo, quelques minutes après le bronze de Margaux Pinot.

ma liste
commenter
réagir

Une journée idéale. A 22 ans, Marie-Eve Gahié est devenue championne du monde à Tokyo en - 70kg. Un titre qu'elle a construit en 48 secondes plaçant plusieurs attaques fulgurantes avant de trouver la solution au sol face à la Portugaise Barbara Timo.

L'ÉQUIPE

Elle a aussi maîtrisé ses émotions, en restant concentrée tout au long de la journée. « Merci Seigneur, merci mon Dieu. J'y crois pas », réagissait la très pieuse jeune femme. Dans les coursives du Nippon Budokan, elle venait de croiser Clarisse Agbegnenou, qui l'a tant inspirée en décrochant son quatrième titre mondial la veille en - 63kg, qu'elle a soulevée de terre. « Clarisse, c'est comme en athlétisme, elle m'a passé le relais. C'est un modèle. On est différentes dans le judo, mais sa détermination, comment elle combat... Dans la vie, c'est comme une grande soeur. »

lire aussi Le tableau

Il y a un an, Marie-Eve Gahié avait déjà atteint la finale, elle l'avait même menée, avant d'être battue par la Japonaise Chizuru Arai... qui a été éliminée par Barbara Timo, que Gahié a renversée pour conquérir l'or. « L'année dernière, je pleurais, aujourd'hui, je rigole. Je voulais rigoler, je voulais sourire. J'ai repensé à l'année dernière mais ce n'était pas une vengeance ou quoi. Il fallait juste que je le fasse », assumait celle qui offre à la France son second titre de la semaine mais aussi le 30e pour le judo bleu féminin.

Pourtant, la protégée de Séverine Vandenhende est la première à admettre qu'elle a connu « une saison mitigée ». Elle a même reçu comme une gifle de terminer 5e des Championnats d'Europe à Minsk quand Margaux Pinot, médaillée de bronze à Tokyo, y avait décroché l'or. « Mais on oublie le passé, on vit le présent, s'est persuadée Marie-Eve Gahié. Avoir la foi, c'est très important. » Et la confiance.

L'ÉQUIPE

Quatre médailles pour la France

Être sacrée à un an des Jeux, dans la salle qui les accueillera l'été prochain, est évidemment un atout. « Ça représente un pied sur la route de Tokyo 2020. Et c'est beau, je suis contente, il fallait marquer les esprits. J'espère revenir dans un an, refaire la même chose, voire mieux. Avec Margaux, que je félicite, on va se battre jusqu'au bout. Obtenir trois médailles aujourd'hui, ça fait plaisir parce qu'on a eu un début de championnat difficile. »

Dans la foulée de la victoire de Gahié, Axel Clerget a remporté le bronze de fort belle manière chez les -90kg, permettant à la France de terminer la journée avec quatre médailles au compteur, et de se replacer en deuxième position du tableau des médailles, derrière le Japon.

publié le 29 août 2019 à 13h35 mis à jour le 29 août 2019 à 18h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte