L'ÉQUIPE

Mondiaux : Buchard en demi-finale

Déterminée et expéditive, la Française (24 ans) s'est aisément hissée en demi-finale des -52kg, où elle va affronter la Russe Natalia Kouzioutina... qu'elle n'a jamais battue en quatre confrontations.

ma liste
commenter
réagir

Évidemment, le plus dur reste à faire. Mais sur son début de journée, Amandine Buchard s'est révélée impressionnante. Elle qui avait tendance à gamberger a semblé aussi sereine et résolue qu'expéditive. « Aujourd'hui, je suis vraiment déterminée, je veux être championne du monde, réagissait-elle. D'habitude, j'ai tendance à traîner sur le tapis. Mais plus les combats vont vite, plus je m'économise et plus j'arriverai en forme sur les phases finales, où ça va taper. Il va y avoir du plus lourd. »

L'ÉQUIPE

Sur la Malgache Tsiorinirina puis la Vietnamienne Nguyen, la Française, n°1 mondiale des - 52kg, s'est permis de gagner au sol. « C'est quelque chose que j'ai beaucoup travaillé, rappelait-elle. J'aime faire tomber debout (ce qu'elle a fait au troisième tour sur la Portugaise Ramos), mais si je peux écourter un match avec du sol, je le fais. Je m'économise. Mon but est d'être explosive, j'ai beaucoup travaillé sur l'agressivité. » Et sur sa concentration. « Avant d'arriver sur Tokyo, on était à Katsuura. Ça a été une période de relaxation, qui m'a permis de bien m'entraîner, de me préparer. Quand je suis arrivée sur Tokyo, j'étais déjà dedans. J'étais concentrée, je sais pourquoi je suis venue, pourquoi je me suis entraînée dur tout cet été. Je me suis fixé un objectif, c'est l'or. »

Kouzioutina, un défi de taille en demi-finale

Au regard du tirage au sort, on avait deviné qu'Amandine Buchard avait hérité d'un boulevard jusqu'en demi-finale. « Je ne vais pas me plaindre, il est plutôt bon », souriait la sociétaire du RSC Champigny. L'autre tableau a déjà été fatal à la vice-championne du monde 2018, sacrée l'année précédente, la Japonaise Ai Shishime qui a été battue en quarts par la Kosovare Majlinda Kelmendi, championne olympique en 2016. Et l'on attend la première confrontation entre cette dernière et la jeune prodige locale, tenante du titre mondial, Uta Abe.

« Il faut se méfier de tout le monde. Mais il me reste deux gros matches, et il va falloir tout donner »

L'ÉQUIPE


Pour autant, la tâche de Buchard reste extrêmement ardue. Elle aurait pu retrouver la Belge Charline Van Sick, qu'elle avait dominée l'année dernière pour décrocher sa seconde médaille de bronze mondiale (après celle de 2014). Mais ce sera une demie face à la Russe Natalia Kouzioutina... Une équation que la Française n'a encore jamais résolue puisque la trentenaire de Briansk, quadruple championne d'Europe (2009, 2010, 2013, 2018), triple médaillée de bronze mondiale (2010, 2014, 2017) et bronzée olympique à Rio, l'a systématiquement battue en quatre confrontations. Une première fois en 2014, trois fois en 2017. « Il faut se méfier de tout le monde. Mais il me reste deux gros matches, et il va falloir tout donner, estimait Amandine Buchard qui ne craint aucun piège. Si je m'investis, que je donne 1000 % de moi-même, j'irais au bout ! »

Suivez les finales en direct sur le site et la chaîne L'Equipe à partir de midi.

publié le 26 août 2019 à 10h10 mis à jour le 26 août 2019 à 11h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte