L'ÉQUIPE
Paris 2024

Julia Tolofua à propos de sa non-sélection pour les JO de Paris 2024 : « Je ne peux pas laisser passer ça »

Julia Tolofua ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris en 2024. (N. Luttiau/L'Équipe)
Julia Tolofua ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris en 2024. (N. Luttiau/L'Équipe)

Julia Tolofua, vice-championne du monde 2023 des +78 kg, ne digère toujours pas la manière dont a été gérée sa non-sélection en +78 kg pour les JO 2024. Sélection revenue à Romane Dicko, championne du monde en 2022.

ma liste
commenter
réagir

« Comment allez-vous ?
C'est compliqué, je n'ai toujours pas digéré l'annonce (de sa non-sélection vendredi dernier pour les JO 2024), ça va être un peu long.

L'ÉQUIPE

Comment l'avez-vous appris, vous n'étiez pas à l'INSEP vendredi lors de l'annonce officielle ?
On m'a envoyé un mail pour dire qu'il y avait une annonce, ce n'était pas écrit que c'était obligatoire. J'avais d'autres rendez-vous téléphoniques importants. Comme on n'a jamais été clair avec moi, on m'avait dit que des catégories se joueraient au Grand Chelem de Paris (du 2 au 4 février). Ils m'ont laissé un peu espérer. Je n'ai toujours pas digéré.

« On est choquées autant l'une que l'autre. Il y en a une contente, l'autre triste mais on reste choquées

Concrètement, comment l'avez-vous appris ?
J'ai reçu un message de Romane (Dicko qui a été sélectionnée dans cette catégorie des +78 kg). Christophe Massina (patron de l'équipe de France féminine) m'a appelée pendant que j'étais à ce rendez-vous téléphonique. J'ai demandé : ''que se passe-t-il ? C'est urgent ?'' Il m'a dit : ''appelle-moi dès que tu peux''. Au même moment, Romane m'a envoyé un message : ''Je suis désolée, Julia''. Je me suis dit mais ce n'est pas ça quand même ! Donc j'ai dit à Christophe (Massina) que je mettais mon appel en pause et que je l'appelais. C'est là qu'il me l'a annoncé...

L'ÉQUIPE

Que vous a dit Christophe Massina pour justifier votre non-sélection ?
Qu'ils (le comité de sélection fédéral) avaient assez d'arguments pour mettre Romane aux JO. Alors, oui et non. Quand on voit notre réaction à toutes les deux : on est choquées autant l'une que l'autre. Il y en a une contente, l'autre triste mais on reste choquées.

L'avez-vous dit à Christophe Massina ?
Je n'avais pas les mots. On m'a fait espérer des choses. Je ne suis pas la seule à penser que notre catégorie se jouerait au Grand Chelem de Paris...

Romane Dicko en effet a confié avoir été surprise, d'autant qu'elle avait dit avant les Championnats d'Europe, qu'elle a gagnés à Montpellier le 5 novembre, qu'elle comprendrait que comme vous ne pouviez pas défendre vos chances (à cause d'une épaule opérée en septembre), et donc que la sélection ne tombe pas après ce rendez-vous. Ce qu'elle a confirmé après avoir gagné...
C'est pour vous dire que si même ma concurrente ne comprend pas, c'est qu'il y a une ''petite couille dans le pâté'' (sic). Il faut être un peu plus clair avec les athlètes.

Que vous dit le staff quand la décision d'être opérée de l'épaule droite, début septembre, a été prise l'été dernier ?
Je leur ai dit : ''si je prends cette grosse décision, c'est pour avoir une épaule à 100 % pour les JO''. Ils m'ont dit : ''on comprend ta décision.'' Christophe (Massina) m'a dit qu'il était avec moi, qu'il comptait me sélectionner pour les Championnats d'Europe mais donc qu'il n'y aurait que Romane (Dicko). J'ai dit : ''pas de souci''. Je ne me suis pas fait opérer pour le plaisir mais pour être à 100 %. De toute façon, ils ne m'ont jamais mise sur les Championnats d'Europe...

Quelqu'un du staff ou de la Fédération vous a-t-il dit : ''compte tenu de la situation on décidera après les Europe ou on va attendre'' ?
Non. Non. On m'a juste dit que Romane (Dicko) ferait les Europe. Bien sûr, ça compte dans la sélection olympique, mais on ne m'a pas dit que ce serait décisif. Quand j'entends sur RMC Stéphane Nomis (le président de la Fédération française) : ''ça fait six ans qu'elle (Dicko) est numéro 1 au ranking, qu'elle nous ramène la Marseillaise, qu'il n'y a pas photo sur les résultats...''

Julia Tolofua aux Masters de Budapest, en août. (N. Luttiau/L'Équipe)
Julia Tolofua aux Masters de Budapest, en août. (N. Luttiau/L'Équipe)

Quand je dis qu'on a l'impression d'être des pions, considérées comme de la merde, un mot un peu fort mais il n'y a que comme ça qu'on peut essayer de se faire entendre. Et quand j'entends qu'il dit : ''on laisse la chance à nos athlètes'' : non, on ne m'a pas laissé ma chance. Ok, on dit Romane est numéro 1 au ranking, Julia 9e mais Julia est 9e parce qu'elle ne fait de compétition, parce qu'elle est blessée...

Depuis l'annonce de la sélection, avez-vous eu une discussion avec quelqu'un de la Fédération ?
Non, j'ai écouté Nomis sur RMC dimanche, je lui ai envoyé un message auquel il n'a toujours pas répondu. J'ai eu beau avoir des mots forts, je n'ai en aucun cas menacé la Fédération. Je veux juste mettre les choses au clair, pousser mon coup de gueule car on ne peut pas nous prendre pour des imbéciles et ne rien dire.

« Je n'ai pas du tout, du tout, envie de rentrer à l'INSEP. De voir les entraîneurs. Je n'ai pas envie d'aller au dojo »

Concrètement, avez-vous repris le judo ?
Non, je suis censée reprendre la technique. Mais je n'ai pas du tout, du tout, envie de rentrer à l'INSEP. De voir les entraîneurs. Je n'ai pas envie d'aller au dojo. Je pense que je vais m'entraîner avec le club (Etoile Sportive de Blanc-Mesnil), qui comprendra.

C'est pour ça que je veux réunir tout le monde, dont le président de la Fédération, car on ne va pas se renvoyer la balle par médias interposés. Nomis, Christophe Massina, Bastien Puget (DTN adjoint), le médecin (Laurent Winkler) qui est toujours avec moi pour la blessure. Le club et aussi Frédérique Jossinet (présidente du comité de sélection et vice-présidente de la Fédération en charge du haut niveau et de la performance).

Qu'en attendez-vous ? Qu'ils reviennent sur leur décision ?
Je ne dis pas forcément revenir sur la décision mais s'il faut mettre un coup de pied dans la fourmilière... Ils disent qu'ils mettent un suivi psychologique en place. Alors oui j'ai reçu un message de Laurent (le médecin fédéral) qui m'a dit qu'il me soutenait, qu'il comprenait que je sois déçue. Mais ils n'ont appelé personne pour mettre en place un soutien psychologique.

Ce qui trotte dans ma tête c'est : ''on va être à fond, on a toutes nos chances'' et en fait Nomis sur RMC dit qu'ils avaient déjà décidé, qu'il n'y avait pas photo. C'est pour ça que je dis qu'on est des pions. Mais regardez ce que je suis capable de faire en un an avec une épaule en moins (blessée fin 2022, elle a été vice-championne du monde en 2023). Je me fais opérer pour avoir 100 % de chances de jouer une qualification olympique qui se jouerait sûrement sur Paris. Et là, on me coupe l'herbe sous le pied. C'est n'importe quoi. Ça ne peut pas se passer aussi facilement.

Envisagez-vous un recours devant le CNOSF ?
Je ne peux pas m'avancer. Je vais discuter avec mon club, avec pas mal de monde aussi. Mais je ne peux pas laisser passer ça comme ça.

En plus, vous êtes copines avec Romane Dicko. Ça va changer quelque chose à votre amitié cette situation ?
Je ne pense pas. On est assez matures toutes les deux pour se dire qu'une veut aussi défendre sa place pour les JO. Quand Romane me l'a annoncé, je l'ai félicitée, je lui ai dit qu'elle méritait. Elle m'a dit que je méritais aussi. On le sait qu'il n'y a qu'une place mais quand ça se joue comme ça, c'est tellement déloyal. Mais quand même la concurrence ne comprend pas, il faut se remettre en question. »

publié le 27 novembre 2023 à 17h54 mis à jour le 27 novembre 2023 à 17h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte