L'ÉQUIPE

Christophe Massina : « Axel (Clerget) sait être là au moment voulu»

Axel Clerget savoure sa nouvelle médaille de bronze mondiale. (F. Mons/L'Equipe)
Axel Clerget savoure sa nouvelle médaille de bronze mondiale. (F. Mons/L'Equipe)

L'entraîneur du judoka français, médaillé de bronze aux Mondiaux ce jeudi à Tokyo, comme l'an dernier, loue les qualités de son protégé.

ma liste
commenter
réagir

Christophe Massina, entraîneur d'Axel Clerget, médaillé de bronze mondial comme en 2018 en -90kg(en finale de repêchage, le coach a été sorti par l'arbitre et n'a pu être dans le coin du Français en finale...) : « Je l'ai vécu dans les gradins. Pas très bien. Au début du combat, Axel doit pouvoir mettre plus d'agressivité, il était trop sur la retenue. Mais c'est une machine. Il fait craquer ses adversaires dans la dernière minute. Pour la médaille de bronze, c'était même dans les 5 dernières secondes. Et là où il a l'habitude de se faire contrer. On avait travaillé là-dessus. C'est magnifique ! Avant de le laisser dans la chambre d'appel, je lui avais demandé de se battre chaque seconde, d'être présent sur chaque séquence, le premier sur la saisie. Je l'avais prévenu que, face à un combattant rugueux (le Suédois Nyman), ça se jouerait peut-être aux pénalités, qu'il ne faudrait rien lâcher. Après, on n'est jamais serein. Mais il reste dedans. Deux médailles de bronze mondiales en deux ans : Axel sait être là au moment voulu. C'est la marque de quelqu'un de très costaud. Maintenant il faudra accrocher la finale et le titre olympique. C'est vraiment l'objectif.

L'ÉQUIPE

Depuis l'an dernier, il a vraiment passé un cap, même à 32 ans. Ça lui a fait du bien de se poser, il est papa aussi et ça joue. Même s'il est passé à côté des dernières compétitions (avant les Mondiaux), on sentait une certaine sérénité par rapport à ce qu'il pouvait dégager avant cette médaille mondiale de 2018. Il a gagné à Tel Aviv, s'est blessé à Paris. Il a cogité avec sa blessure, il a revécu des vieux démons... Mais il a réussi à "switcher" sur le dernier stage. Il s'est mis dedans, dans le présent. Là où il sait être bon. »

publié le 29 août 2019 à 18h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte