L'ÉQUIPE

Blandine Pont, médaillée d'argent aux Championnats d'Europe : « J'ai l'impression de me retrouver »

Non sélectionnée pour les JO de Paris, blessée à un genou il y a quatre mois, Blandine Pont était fière ce jeudi d'être allée chercher une médaille d'argent aux Championnats d'Europe à Zagreb (Croatie). Même si elle était aussi déçue d'avoir raté l'or.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Entre la joie de décrocher votre première médaille en grand championnat et la frustration d'une finale perdue, qu'est-ce qui domine chez vous ?
C'est un mélange d'émotions, encore plus quand je regarde d'où je viens, cette opération du genou d'il y a quatre mois (après une rupture totale du ligament interne). Je reconnais que c'est beau d'avoir pris cette médaille et j'en suis fière. Mais quand on est en finale, on a envie de remporter un titre, donc je suis aussi déçue. Mon objectif reste les Championnats du monde (du 19 au 24 mai à Abu Dhabi), je savais que je ne serais pas ici au pic de ma forme. Ça me permet de retrouver des sensations et d'affiner le travail pour la prochaine échéance.

L'ÉQUIPE

Vous vous êtes tenu le genou à la fin de votre combat en finale, que vous est-il arrivé ?
C'est le même genou, mais ce n'est pas à l'endroit où je me suis fait opérer. La Russe a fait un mouvement assez dangereux, mon genou semble s'être un peu déboîté, on va faire des examens en rentrant pour voir si ce n'est pas trop grave et prendre ça en charge rapidement.

Comment avez-vous vécu cette finale contre Kristina Dudina ?
Mon état d'esprit n'a pas changé par rapport aux autres combats. Je n'avais pas plus de pression que ça, malheureusement j'ai perdu. J'ai sûrement commis une erreur, il faudra revoir exactement laquelle et la rectifier.

« Ce qui m'a fait continuer, c'est l'amour de mon sport »

L'ÉQUIPE

Avez-vous l'impression de reprendre votre ascension ?
Oui, j'ai l'impression de me retrouver en tant qu'athlète et compétitrice. Je sais que je ne suis pas encore au maximum et j'y travaille.

Que représente cette médaille après la déception de votre non-sélection aux JO ?
Quand je n'ai pas été sélectionnée d'abord aux Championnats d'Europe 2023 puis aux JO - puis il y a eu ma blessure - c'est vrai que je me suis posé cette question : "pourquoi je fais tout ça ?" Ça a été, je ne le cache pas, un des moments les plus difficiles de ma carrière. Je sais d'où je viens, ce que j'ai dû faire pour revenir à ce niveau. Mais je n'aurais jamais pu le faire sans mes proches, mon entourage, le staff. Ce qui m'a fait continuer, c'est l'amour de mon sport, je ne voulais pas m'arrêter sur ça. Il y a des hauts, des bas, ça fait partie du chemin que l'on emprunte quand on est athlète de haut niveau. J'étais prête à repartir parce que j'ai l'amour du judo et de la compétition.

La médaille d'argent accrochée ce jeudi doit justement vous faire apprécier votre sport...
Oui, il faut savoir savourer aussi. On a parfois tendance à ne jamais être content et c'est vrai, je ne suis pas 100 % satisfaite aujourd'hui (jeudi), pas du tout. Mais je veux la savourer parce que c'est aussi important d'être fière de ses réalisations, ça permet de continuer à avancer. »

Revol : « C'est incroyable ce qui se passe »
Cédric Revol (médaillé de bronze en -60 kg) : « La semaine dernière, j'étais chez moi, je n'étais pas prévu pour ces Championnats d'Europe. Je me trouvais auprès de ma grand-mère qui était malade. Clairement, j'étais loin de tout ça. Le mercredi soir, j'étais avec mes copains, on se changeait les idées au bar, on mangeait des tapas, rien pour se préparer à une compétition. Le jeudi matin, on m'appelle pour me dire qu'il y a deux blessés en équipe de France, ce qui n'arrive jamais, et que je vais participer aux Europe. Je suis allé sur la balance, je pesais 66 kg.

J'ai dit "allons-y", je ne sais même pas comment j'ai fait le régime. Et j'y suis allé pour ma grand-mère, et je pense à elle aujourd'hui. C'est émouvant. C'est allé assez vite dans le combat pour le bronze, j'ai mis une technique que je n'avais jamais mise de ma vie, c'est incroyable ce qui se passe ces derniers jours. J'ai l'impression que ce n'est pas moi qui ai combattu. J'ai fait des trucs que je ne fais pas d'habitude, même contre le Russe, j'ai mis une technique que je n'ai jamais mise. J'aurais aimé accrocher un titre, franchement je me sentais bien, même en demies, je n'étais pas loin de passer, il était en train de craquer. »
publié le 25 avril 2024 à 19h35 mis à jour le 25 avril 2024 à 19h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte