L'ÉQUIPE
Paris 2024

Relais de la flamme : Drogba allume le chaudron olympique devant le Vélodrome

Après une journée de parade pour la flamme olympique dans Marseille, avec notamment des relais de Soprano et Jean-Pierre Papin, Didier Drogba a clôturé la journée en allumant le chaudron devant le Vélodrome.

ma liste
commenter
réagir

De la basilique Notre-Dame de la Garde au stade Vélodrome : le relais de la flamme olympique a achevé sa première journée en France jeudi à 19h30 après un périple salué par des milliers de spectateurs. Le football a servi de fil rouge à la journée : Basile Boli, passé à la postérité avec son but victorieux pour l'OM en finale de la Ligue des champions 1993, a allumé la flamme en début de matinée. Didier Drogba, autre légende olympienne, a été le dernier des 200 porteurs du jour.

L'ÉQUIPE

Alonzo, Necib et Papin au relais

Au fil de la journée, anonymes et personnalités se sont relayés à travers les huit secteurs de la deuxième ville de France. Les organisateurs ont choisi des porteurs emblématiques avant l'arrivée au Vélodrome : le rappeur Alonzo d'abord, puis le Ballon d'Or 1991 Jean-Pierre Papin, ex-goleador de l'OM, ou encore Louisa Necib, Marseillaise et ancienne numéro 10 de l'équipe de France, qui a été la première à entrer sur la pelouse du stade. « Très content, très fier aussi d'avoir participé, que ça soit hier (mercredi, lors de son concert sur le Vieux-Port) ou aujourd'hui (ce jeudi), au début des Jeux olympiques, dans la plus belle ville de France », a commenté Alonzo après son relais.

L'impressionnant relais de Soprano

Valentin Rongier, actuel capitaine de l'OM, a ensuite longé les tribunes vides puis traversé le terrain en passant par le rond central recouvert d'un drapeau aux couleurs de Marseille. Puis il a remonté les travées des tribunes jusqu'au toit du stade, où l'attendait le rappeur Soprano, autre enfant des quartiers paupérisés du nord de la ville. Très souriant, "Sopra" a alors effectué un impressionnant relais sur un étroit couloir-escalier, le long du dessin ondulé de la toiture, avant de passer le feu olympique à la milieu de terrain de l'OM Jenny Perret, 23 ans. Et c'est donc la jeune femme, après un long cheminement sur le toit, qui a transmis la flamme à Éric Di Meco, autre champion d'Europe 1993 avec l'OM. Didier Drogba a allumé le chaudron venant clôturer la journée.

publié le 9 mai 2024 à 20h28 mis à jour le 10 mai 2024 à 10h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte