L'ÉQUIPE
Paris 2024

Marseille voit grand pour l'arrivée de la flamme olympique en France le 8 mai

Le Belem transportera la flamme olympique dans le port de Marseille. (Tatyana Vyc/Shutterstock / tatyana vyc)
Le Belem transportera la flamme olympique dans le port de Marseille. (Tatyana Vyc/Shutterstock / tatyana vyc)

Alors que la flamme olympique vient d'être allumée à Olympie, Marseille prépare une grande célébration pour son arrivée en France.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La cinquième cérémonie ! Après celles d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, c'est ainsi que Thierry Reboul, le monsieur 100000 idées à la minute des célébrations de Paris 2024, décrit l'arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai prochain. Car à peine la flamme olympique allumée dans le site antique d'Olympie, arrive l'heure de se projeter vers son arrivée en France, à bord du voilier le Belem dans le port de Marseille.

L'ÉQUIPE

« L'accueil du Belem va être grandiose avec une parade en mer XXL », s'enthousiasme Reboul, directeur de la marque, des événements et des cérémonies de Paris 2024. Même s'il s'agit de la cité phocéenne et d'une ville réputée pour son sens de l'exagération, on a tendance à le croire quand on voit les différents visuels présentés pour illustrer cette cérémonie. En espérant qu'il ne s'agira pas de simples dessins d'architecte. Cela s'annonce en effet comme étant du haut de gamme, que ce soit avec le podium géant qui sera installé dans le vieux port ou la piste d'athlétisme que Reboul (ou plus précisément ses équipes) va déposer sur les flots comme il l'avait fait jadis sur la Seine lors d'une journée olympique durant la phase de candidature. C'est là que viendra s'amarrer le Belem et d'où descendra la flamme pour effectuer ses premiers pas dans l'hexagone entre les mains d'un relayeur mystère mais obligatoirement symbolique.

Pour Marseille, et au-delà les Bouches-du-Rhône, ce sera le pic de plusieurs journées de festivités, avec plusieurs espaces ouverts dans différents lieux de la préfecture dès le 2 mai, un concert le 7 mai et avec une conclusion le 9 mai avec le vrai départ du relais dans l'hexagone et une arrivée finale au stade vélodrome, le dernier porteur, première mondiale, étant appelé à monter sur le toit de l'édifice. On sait que Jean-Pierre Papin sera un des porteurs de flamme, mais impossible de dire si ce sera lui qui connaîtra cet honneur.

Une parade avec 1024 bateaux en mer

Au milieu de tout cela, donc, le 8 mai, une journée haut de gamme pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique en France. Depuis plusieurs jours, les propriétaires de bateaux, plaisanciers ou professionnels, sont invités à s'inscrire (https://www.paradeflammeenmer.fr/) pour escorter, du moins pour 1024 d'entre eux, le bateau porteur de la flamme lors d'une gigantesque parade en mer prévue pour durer de 11 heures à 17 heures. Le long des côtes, différents ateliers (joutes provençales, défilé de barquettes marseillaises, implication des clubs d'aviron...) sont prévus pour divertir le public

Son entrée dans le Vieux-Port, célébré par l'orchestre philharmonique de Marseille, est prévue vers 19 heures et sa traversée jusqu'à l'amarrage sera ponctuée d'événements terrestres, aériens, et musicaux, et les couleurs bleu blanc rouge s'élèveront dans les cieux pour bien marquer l'événement.

Le tout devrait rassembler environ 150000 spectateurs (bonne répétition avant le 26 juillet pour les forces de sécurité) et coûter environ trois millions d'euros.

publié le 16 avril 2024 à 12h30 mis à jour le 16 avril 2024 à 12h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte