L'ÉQUIPE

PES League : Avec Usmakabyle et QueDesShlags, les Français cartonnent à Porto !

Walid "UsmaKabyle" Tebane remporte la finale européenne de la PES League 2019 à Porto.
Walid "UsmaKabyle" Tebane remporte la finale européenne de la PES League 2019 à Porto.

Les couleurs tricolores ont été bien représentées au Portugal ce week-end, à l'occasion de la deuxième étape européenne de la PES League 2019. Vainqueurs en solo et en coop, Walid Tebane, Kamel El Morabet et Kilyan Faucheux se qualifient ainsi pour la finale mondiale prévue cet été.

ma liste
commenter
réagir

La deuxième finale continentale de la PES League s'est déroulée ce week-end à Porto (après Liverpool en décembre), et a dans l'ensemble souri au clan tricolore. De retour sur la scène compétitive de la simulation de Konami, après un détour par les pelouses virtuelles du rival FIFA, Walid Tebane a repris ses bonnes habitudes en ne laissant aucune chance à la concurrence. Le joueur de l'AS Monaco esport était pourtant placé dans le groupe le plus relevé de la compétition. Il a ensuite eu à affronter prématurément l'autre Français en lice en 1v1 au Portugal, Lotfi Derradji, (5-3 en quart de finale), puis se défaire du redoutable Alex Alguacil au tour suivant (2-1). Mais ni son coéquipier en club, ni le joueur du FC Barcelone n'ont pu contenir le talent et l'énergie d'« Usmakabyle », déterminé à retrouver les sommets de la PES League après l'avoir dominé en 2015 et 2016.

L'ÉQUIPE

C'est face au régional de l'étape que l'ancien de la Neo esports a dû en découdre en finale, le Franco-portugais Christopher Maduro Morais (champion du monde en 2010). Une rencontre spectaculaire qui n'a désigné son vainqueur qu'aux tirs au but (4-4, 4 tab à 2), le peu d'enjeu ayant indéniablement libéré les deux hommes. Leur parcours les avait en effet déjà assurés d'une présence à la grande finale mondiale de la PES League 2019 cet été, tandis que la dotation relativement faible proposée (un peu plus de 2000 euros pour le champion, environ la moitié pour le finaliste) n'a pas forcément contribué à pimenter cette ultime rencontre de la compétition...

La concurrence est prévenue, et notamment le double champion du monde en titre Ettorito : « Papa Usmakabile is back »* !

« Quedesshlags », la jolie surprise tricolore

Brillant en 1v1 donc, Walid Tebane n'avait pourtant pas été au niveau escompté quelques heures plus tôt en coop. Incapable de canaliser sa fougue à bon escient, le capitaine de l'AS Monaco esport a même semblé brimer ses coéquipiers, Lotfi Derradji et Jérémy « Redmamba » Jaeger. Grande favorite de la compétition par équipes, la formation princière a fortement déçu et devra montrer plus d'unité pour espérer être repêchée pour la finale mondiale par le biais de l'eFootball. Pro**.

L'ÉQUIPE

C'est heureusement une autre équipe tricolore qui a supplanté la concurrence à Porto, le surprenant et complémentaire tandem de « QueDesShlags ». Amputés du forfait de dernière minute de Kevin « Lensois » Popielarz, l'expérimenté Kamel El Morabet et le jeune Kilyan "Kilzyou" Faucheux (d'ordinaire concentré sur Street Fighter !) sont parvenus à se hisser difficilement en finale. Ce qui constituait déjà un exploit lorsque l'on sait le désavantage de se retrouver à un joueur de moins.

Solides et concentrés, c'est également aux tirs au but que les Français de QDS se sont imposés (3-3, 4 tab à 3) face à Mkers. Une rencontre marquée par l'incroyable raté du trio italo-polonais en fin de prolongation (voir plus bas). La date et le lieu de la finale mondiale de la PES League 2019 seront annoncés par Konami la semaine prochaine, en marge de l'étape américaine de la compétition disputée sur PES 2019 (à Mexico).

* Phrase prononcée Walid «Usmakabile» Tebane au moment de célébrer son sacre en solo, samedi 27 avril à Porto.

** L'eFootball.Pro se dispute en duo, Jérémy « Redmamba » Jaeger en est exempt cette saison.

publié le 29 avril 2019 à 18h20 mis à jour le 6 mai 2019 à 15h21
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte