L'ÉQUIPE

Les sept leçons du trailer de lancement de FIFA 19

Diffusée à une grosse semaine de la commercialisation du jeu de foot d'EA Sports, la vidéo permet de tirer plusieurs enseignements.

ma liste
commenter
réagir

Kylian Mbappé s'est invité à la table des grands

L'ÉQUIPE

A l'instar du Paris SG, omniprésent dans ce trailer de lancement de l'opus annuel (voir plus bas), le prodige francilien est devenu bien plus qu'une simple attraction. Le Champion du monde est même amené à s'exprimer dans la langue de Molière : « Plus Mbappé que moi ?! »

Neymar star en dehors des pelouses 

Ambassadeur de FIFA 19, aux côtés de Cristiano Ronaldo, le capitaine de la Seleçao est également mis en valeur. Mais c'est davantage pour son statut extra-sportif que pour ses performances sur les pelouses ici. Il disparaît ainsi au volant d'un bolide de luxe, amorçant la transition vers son compère tricolore de la MCN.

L'ÉQUIPE

La Ligue des Champions au centre des débats 

EA Sports a récupéré les droits des Coupes européennes et le fait savoir. L'expérience FIFA 19 gravite autour de la plus prestigieuse des compétitions de club, depuis le match d'introduction de l'opus annuel (une finale opposant la Juventus au...PSG) à l'Aventure d'Alex Hunter. Une priorité clairement affichée par ladite vidéo.

FIFA Ultimate Team restera le mode le plus prisé 

Le mode FUT n'est pas en reste non plus puisque c'est celui qui voit CR7 réagir promptement lorsqu'il est placé en défense. Malgré quelques ajustements (en raison notamment de la polémique liée au caractère aléatoire des packs soumis à l'achat), le système du mode le plus joué depuis des années conservera ses fondamentaux.

Le respect des anciens 

Si l'on voit Steven Gerrard et Alessandro Del Piero sur un plateau de télévision à la fin du spot, ainsi qu'une frasque murale à l'effigie du Brésilien Ronaldo un peu plus tôt, ce n'est évidemment pas un hasard. Les Icônes seront encore de la partie, principalement via FUT. Leurs cartes seront comme toujours dévoilées au fur et à mesure de la saison.

FIFA 19, la simulation sportive universelle 

Parfois décrié pour son aspect un brin arcade, le jeu de foot ne devrait faire taire les « puristes » à sa sortie. Son gameplay n'a que très peu évolué (nous y reviendrons à l'occasion de notre test), et ses nouveaux modes de jeu décalés privilégient le fun au réalisme. Contrairement à Pro Evolution Soccer 2019, voire à NBA 2K19, le titre se révèle immédiatement accessible. Un message universel que véhicule la vidéo de lancement.

La communication d'EA Sports parfaitement rodée 

Si en termes de gameplay, le leadership de FIFA vis-à-vis de PES ne fait (vraiment) plus l'unanimité, sur le terrain de la communication en revanche, la domination s'est encore plus accentuée. Lorsqu'EA sort la grosse artillerie en effet, Konami se contente du service minimum. Un élément incontournable qui permet à EA Sports de régner sur le marché de la simulation de foot...

FIFA 19 est attendu sur PC et consoles PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch dès le 28 septembre.

publié le 20 septembre 2018 à 16h15 mis à jour le 20 septembre 2018 à 17h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte